La course arrêtée par l'UCI... Cavalli sacrée
Tour Féminin des PyrénéesDevant se conclure ce dimanche mais malheureusement marquée par des gros problèmes de sécurité depuis vendredi, la 2e édition du CIC-Tour Féminin International des Pyrénées n'est pas allée à son terme ! La 3e étape n'a en effet pas eu lieu ce dimanche, et c'est l'Union Cycliste Internationale (UCI) qui avait annoncé l'annulation de cette étape en cette fin de matinée. "Pour garantir la sécurité des coureuses, l'UCI a pris la décision d'arrêter le CIC-Tour Féminin International des Pyrénées. Après avoir consulté les principales parties prenantes de l'événement, soit le CPA Women, le CPA, Adam Hansen (le président du CPA, ndlr), les équipes, les commissaires et le comité d'organisation, l'étape du jour n'aura pas lieu", est-il écrit sur Twitter.
Réduite, la 2e étape avait été gagnée par Marta Cavalli
Les coureuses avaient fait grève samedi
Ce dimanche matin, avant le départ de la 3e et dernière étape, plusieurs équipes avaient décidé de prendre leurs responsabilités et de quitter la course, et notamment la Team Jumbo-Visma ! "La Team Jumbo-Visma Women ne prendra pas le départ de la 3e étape du Tour Féminin International des Pyrénées car la sécurité sur le parcours laisse à désirer. Les coureuses ne considèrent pas responsable de disputer la troisième étape", avait indiqué la formation néerlandaise. Les équipes Israel Premier Tech Roland et Bizkaia Durango avaient pris la même décision et d'autres voulaient faire de même. Dans un communiqué de presse, le CPA Women a fait savoir que le syndicat des coureuses soutenait les différents mouvements de protestation et qu'il militait pour une annulation de la 3e étape et un classement général final pris après la 2e étape remportée samedi par Marta Cavalli (FDJ-SUEZ). C'est l'option qui a été finalement retenue et l'Italienne, lauréate au sommet d'Hautacam et leader du général, remporte donc le CIC-Tour Féminin International des Pyrénées. La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step) et l'Allemande Antonia Niedermaier (Canyon // SRAM Racing) complètent ke podium de cette 2e édition.
Pour rappel, lors de la première journée de course, des voitures n'ayant aucun lien avec l'épreuve avaient été remarquées sur le parcours... et cela s'était reproduit samedi lors de la 2e étape, ce qui avait provoqué une réaction de la part du peloton. Indignées et ayant peur pour leur intégrité physique, les coureuses, avec Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) en cheffe de file, avaient alors décidé de faire grève et de neutraliser l'étape, tant et si bien que cette deuxième journée de course, initialement composée de 93 kilomètres, avait été réduite à 13,3 bornes, soit la longueur de la montée finale d'Hautacam.
Publié le par Nicolas GAUTHIER