Patrick Bevin, la 7e étape et leader ! Nicolas Edet 3e
Tour du TurquieLe Tour de Turquie a basculé ce samedi lors de la 7e étape ! Dans la principale ascension du jour, Patrick Bevin (Israel-Premier Tech), Jay Vine (Alpecin-Fenix) et Nicolas Edet (Team Arkéa-Samsic) ont distancé tous leurs adversaires - dont Eduardo Sepulveda (Drone Hopper-Androni Giocattoli), le leader du classement général - et se sont disputés la victoire à Tekirdag. Cette dernière est revenue à Bevin, qui a distancé ses adversaires à 700 mètres de la ligne.
Nicolas Edet, 3e de la 7e étape et 4e du Tour de Turquie
Nicolas Edet est à 12 secondes du podium
Nouveau porteur du maillot bleu de leader, le Néo-Zélandais s'est imposé devant Vine et Edet. Réglé par Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), le groupe des poursuivants - avec notamment Sepulveda - a franchi la ligne 41 secondes après le vainqueur du jour. Au classement général, Patrick Bevin possède 20 secondes d'avance sur Jay Vine et 40 sur Eduardo Sepulveda, tandis que Nicolas Edet est quatrième à 52 secondes.
Une échappée de quatre coureurs, les cadors s'expliquent !
C'est une échappée de quatre coureurs qui ouvrent la route sur cette 7e étape du Tour de Turquie. Composé du Norvégien Syver Waersted (Uno-X Pro Cycling Team), du Canadien Nickolas Zukowsky (Human Powered Health), du Turc Feritcan Samli (Spor Toto Cycling Team) et du Belge Abram Stockman (Saris Rouvy Sauerland Team), ce quatuor obtient jusqu'à 4'30" d'avance sur le peloton. Mais cet écart va très vite diminuer, tant et si bien que les hommes de tête ont moins d'1 minute de marge sur la meute à 55 kilomètres de Tekirdag.
Dans une bosse non répertoriée située à 35 bornes du but, Samli et Stockman perdent leur place au sein du groupe de tête. Derrière, l'équipe Israel-Premier Tech accélère, ce qui condamne Waersted et Zukowsky, repris au sommet de la montée. Quelques instants plus tard, dès le pied de la seconde ascension répertoriée de la journée (7 km à 4,2%), les leaders du classement général passent à l'action. Jay Vine (Alpecin-Fenix), Patrick Bevin (Israel-Premier Tech), Nicolas Edet (Team Arkéa-Samsic), Sean Bennett (China Glory Continental Cycling Team) et Kevin Colleoni (Team BikeExchange-Jayco) prennent leurs distances avec le reste du peloton, et notamment avec Eduardo Sepulveda (Drone Hopper-Androni Giocattoli), le leader du classement général, qui tente de limiter les dégâts un peu plus bas.
Un trio se détache, les poursuivants n'y arrivent pas, Patrick Bevin grand vainqueur du jour
Dans le rouge, Bennett et Colleoni sont ensuite lâchés par leurs compagnons de fugue, et on retrouve ainsi un trio en tête, avec Vine, Bevin et Edet, ce dernier étant bien content de suivre l'Australien et le Néo-Zélandais. Au sommet du grimpeur, les trois coureurs de tête ont 30 secondes d'avance sur le groupe Sepulveda, dans lequel on retrouve une vingtaine de coureurs, dont les sprinteurs Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) et Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco), qui se sont accrochés.
Son maillot de leader étant en grand danger, Sepulveda est obligé de rouler à l'arrière, l'Argentin étant aidé par son coéquipier Luca Chirico et Kevin Colleoni, qui travaille pour Groves. Le travail de ces trois coureurs ne porte cependant pas ses fruits et l'écart est toujours de 30 secondes à 10 kilomètres de l'arrivée. Le bras de fer tourne ensuite définitivement en faveur du trio, qui possède 1 minute d'avance au panneau des 5 bornes. Nicolas Edet attaque dans le final, puis il se fait contrer par Patrick Bevin, qui remporte l'étape devant Vine et Edet, et devient du même coup leader du classement général à la veille de l'arrivée finale à Istanbul.
Publié le par Nicolas GAUTHIER