Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Moise Mugisha prive Geniez du triplé, Tesfatsion sacré

Tour du Rwanda
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @tour_du_Rwanda

Pleine de suspense jusqu'à la ligne d'arrivée et ayant souri aux échappés, la 7e et dernière étape du Tour du Rwanda a été remportée par le Rwandais Moise Mugisha. Alors qu'Alexandre Geniez (Team TotalEnergies) semblait plus que bien parti pour décrocher un troisième succès sur cette édition 2022, le coureur de la ProTouch - accompagné de Sandy Dujardin, le coéquipier de Geniez - a repris puis dépassé le natif de Rodez dans les derniers mètres de l'ascension finale de Canal Olympia, offrant ainsi à son équipe sa deuxième victoire de la semaine après celle de Kent Main à Gicumbi.

 

Deux ans après, Natnael Tesfatsion remporte de nouveau le Tour du Rwanda

N'ayant pas opposé une farouche résistance à leur adversaire dans le sprint final - ils l'ont même applaudi et ont levé les bras avant la ligne d'arrivée - Sandy Dujardin et Alexandre Geniez complètent le podium de cette étape, tandis que l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Giocattoli), dixième au sommet de Canal Olympia, n'a pas craqué lors de cette dernière journée de course et remporte ainsi le Tour du Rwanda pour la deuxième fois de sa carrière, deux ans après son premier succès. L'Ukrainien Anatoliy Budyak (Terengganu Polygon Cycling Team) et l'Irlandais Jesse Ewart (Bike Aid) terminent respectivement deuxième et troisième du classement général.

 

L'échappée a un bon de sortie, Moise Mugisha s'offre un grand bonheur !

Ce sont cinq coureurs qui composent l'échappée du jour : Sandy Dujardin et Alexandre Geniez (Team TotalEnergies), Moise Mugisha (ProTouch), Edo Goldstein (Israel-Premier Tech) et Mario Aparicio (Burgos BH). Les hommes de tête n'étant pas du tout dangereux au classement général pour Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Giocattoli), le leader de la course, les coéquipiers de ce dernier laissent filer, ce qui permet aux échappés d'avoir un avantage de 3 minutes à 15 kilomètres de l'arrivée.

À ce moment de la course, on ne retrouve plus que deux hommes en tête, à savoir Dujardin et Mugisha, qui ont déposé leurs rivaux quelques kilomètres auparavant, même si Geniez n'est pointé qu'à une quinzaine de secondes derrière le duo. D'ailleurs, ce dernier fait ensuite un final fracassant puisqu'il rejoint puis dépasse Sandy Dujardin et Moise Mugisha ! Mais la course n'est cependant pas terminée puisque le duo parvient à rentrer sur Geniez juste avant la ligne d'arrivée, Mugisha décrochant ensuite un beau succès, ses deux adversaires ne lui ayant pas contesté la victoire dans les ultimes mètres. Près de 2 minutes plus tard, Natnael Tesfatsion arrive en compagnie de ses rivaux et peut ainsi savourer son deuxième sacre sur le Tour du Rwanda.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU RWANDA

Tout sur la 17 édition Tour du Rwanda, fin février 2025

 

A la Une