Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vollering la 2e étape... il y a Demi et les autres

Tour du Pays basque
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @teamsdworx - @GettySport

La 2e édition du Tour du Pays basque Femmes se poursuivait samedi avec une 2e étape disputée entre Vitoria-Gasteiz et Amurrio. Sur un parcours de 133.2 kilomètres encore une fois vallonné et sous la pluie, Demi Vollering (Team SD Worx) a à nouveau démontré sa supériorité, poursuivant son incroyable invincibilité sur cette épreuve créée en 2022 (elle avait remporté les trois étapes de la 1ère édition) ! Si la Néerlandaise n'a pas réussi à s'isoler comme la veille, elle a facilement réglé au sprint la dizaine de coureuses qui étaient parvenues à la suivre dans la dernière bosse du final. La numéro un mondiale devance sur la ligne l'Italienne Soraya Paladin (Canyon//SRAM Racing) et sa coéquipiére Marlen Reusser. Evita Muzic (FDJ-SUEZ) prend une belle 6e place. Au général, Vollering conforte logiquement son maillot jaune et possède désormais 56" d'avance sur la Suissesse ReusserKatarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) complètant le podium à 1'05". Evita Muzic est 7e et première Française, à 1'45".

Il y a Demi Vollering et les autres au Tour du Pays basque !

 

De nombreuses attaques, un final débridé, Vollering intouchable au sprint !

Après 80 premiers kilomètres vallonnés qui a vu de multiples tentatives d'échappée mais le peloton rester groupé, trois coureuses parviennent enfin à faire une petite différence à une cinquantaine de bornes de l'arrivée. Maria Novolodskaia (Lifeplus Wahoo), Giorgia Vettorello (BePink) et Silvia Magri (Israel Premier Tech Roland) prennent une petite minute d'avance, mais sont ensuite reprises par un groupe de contre de six coureuses dans la dernière ascension répertoriée du jour, le Malkuartu (3.3 km à 4.7%). Une échappée de courte durée, puisqu'au sommet, le peloton reprend toutes les fuyarde. On retrouve donc un paquet réduit à environ 30 unités à l'avant alors qu'il reste 30 kilomètres à parcourir.

Sur cette fin de parcours relativement plate, les attaques se succèdent et la situation de course est très décousue. Il faut attendre l'offensive de Claire Steels (Israel Premier Tech Roland) à 18 kms de l'arrivée pour voir une coureuse parvenir à s'isoler, alors que la pluie fait son apparition. La Britannique réalise un numéro et compte 40 secondes d'avance sur le reste du peloton sous l'arche des 10 kms. Mais l'écart se réduit rapidement, et dans une dernière bosse non réperoriée, elle voit revenir sur elle un beau quatuor avec la leader Demi Vollering (Team SD Worx), Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), Liane Lippert (Movistar) et Olivia Baril (UAE Team ADQ). Un autre groupe de poursuivantes revient juste après, c'est donc un groupe d'une quinzaine d'unités qui va se présenter pour la victoire. Vollering ne laisse aucune chance à ses rivales dans ce sprint en léger faux plat montant et impose encore unf ois sa loi en terres basques !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une