Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Romain Grégoire la 5e étape... une nouvelle chute !

Tour du Pays basque
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @ehitzulia

Au lendemain d'une journée bien triste pour le cyclisme, le sport reprenait ses droits dans le Pays basque, avec la 5e et avant-dernière étape de l'Itzulia ce vendredi. Et au terme des 175 kilomètres entre Vitoria-Gasteiz et Amorebieta-Etxano, c'est Romain Grégoire qui s'est imposé ! Après une étape très animée, le jeune Français de la Groupama-FDJ a réglé un groupe de 34 coureurs au sprint. Son 6e succès en professionnels et son 1er en WorldTour. Quelques jours après Paul Lapeira, un deuxième tricolore s'impose sur les routes basques. C'est la première fois depuis 1998 (Laurent Jalabert et Pascal Hervé) que deux coureurs français différents remportent une étape sur une même édition du Tour du Pays basque.

La victoire de Romain Grégoire sur cette 5e étape !

 

Nouvelle chute... Mikel Landa sérieusement touché

Journée animée sur ce Tour du Pays basque, puisque les premiers kilomètres sont très décousus. Tout le monde veut intégrer l'échappée du jour, mais celle-ci n'arrive pas à sortir. Et le premier grand événement de cette étape intervient à 94 kilomètres de l'arrivée... où c'est encore une chute qui vient secouer le peloton. Mikel Landa, Gil Gelders (Soudal Quick-Step), Gonzalo Serrano et Pelayo Sanchez (Movistar Team) sont les coureurs impliqués. Et c'est terrible pour Landa, qui, très touché, doit être évacué sur civière, à l'image de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) la veille. Les trois autres hommes sont aussi contraints à l'abandon.

La course se poursuit et un duo parvient enfin à prendre une belle petite avance, en la présence de Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) et Isaac Del Toro (UAE Team Emirates), qui se sont échappés à 88 bornes de la ligne, dans la 1ère difficulté du jour, l'Urkiola. Mais les deux hommes sont repris quelques kilomètres plus loin... et les attaques se poursuivent, sans pour autant prendre une grosse marge.

 

Romain Grégoire victorieux

Alors qu'on arrive désormais dans le final, avec le deuxième et dernier passage du Muniketagaina (3,4km à 7,3%). Les offensives continuent de pleuvoir dans cette montée, mais la Lidl-Trek du maillot jaune Mattias Skjelmose tente de contrôler. Parmi les favoris, Isaac Del Toro (UAE Team Emirates), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) sont les plus actifs. Alors que le leader Danois essaye de venir chercher tout le monde. Aucune différence n'a été faite dans cette difficulté et la course continue d'être désorganisé.

 

Brandon McNulty (UAE Team Emirates) passe à l'attaque dans les ultimes kilomètres, qui sont relativement plats, mais l'Américain est repris et on semble se diriger vers un sprint dans un groupe de 34 coureurs. Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) tente d'anticiper, mais en vain. Maximilian Schachmann lance de loin, l'Allemand est très costaud, mais derrière lui les deux Gorupama-FDJ - Quentin Pacher et Romain Grégoire - font l'effort. Ce sprint est très serré entre Schachmann, Grégoire et Orluis Aular (Caja Rural - Seguros RGA), qui revient de l'arrière. Sur la ligne personne ne sait qui a gagné. Mais, après étude de la photo-finish, le Français est déclaré vainqueur. Grâce à un très bon lancé de vélo, il s'impose devant le Vénézuélien et l'Allemand.

 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une