Roglic a écrasé Evenepoel et Vingegaard sur le chrono
Tour du Pays basqueLa 63e édition du Tour du Pays basque s'élançait ce lundi avec un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres dans les rues d'Irun. Et c'est Primoz Roglic qui s'est imposé. Comme en 2022 lors du chrono inaugural à Hondarribia, le Slovène a écrasé la concurrence. Il vient là chercher sa première victoire sous les couleurs de la BORA-hansgrohe. Un succès retantissant, puisqu'il relaye Jay Vine (UAE Team Emirates), 2e, à 7 secondes, et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), 3e, à 10 secondes, alors même qu'il a commis une erreur dans le final. En effet, le triple vainqueur de La Vuelta a suivi la voie des voitures dans le dernier kilomètre et a dû faire demi-tour pour rejoindre l'arrivée... il réalise donc un exploit majuscule en s'offrant la victoire malgré cette péripétie.
Roglic sur la 1ère étape et le chrono du Tour du Pays basque
Evenepoel a chuté, Vingegaard battu
Derrière Vine et Skjelmose, on retrouve les deux autres grandes têtes d'affiche de cet Itzulia avec Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) aux 4e et 5e places. Le Belge et le Danois ont concédé 11 et 15 secondes sur le Slovène. A noter que le Champion du Monde de la discipline a chuté dès les premiers hectomètres de ce chrono, puisqu'il a glissé dans un virage, où il a donc perdu quelques précieuses secondes.
Autres belles performances à souligner, celles du Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), 6e à 16", et de Juan Ayuso (UAE Team Emirates), 7e lui aussi à 16". En revanche, Ethan Hayter pourra nourrir des regrets. A l'inverse de tous les autres favoris qui se sont élancés tôt dans la journée, le Britannique de la formation INEOS Grenadiers est parti dans les derniers et a subi des conditions météorologiques bien plus difficiles. Alors qu'il était 2e à l'intermédiaire à 1" de Roglic, il a finalement perdu énormément de temps dans la descente, sous la pluie, pour finir 9e à 19". Chez les tricolores, les temps à retenir sont ceux de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) 19e à 28" et de David Gaudu (Groupama-FDJ) 22e à 31". Parmi les favoris qui ont perdu beaucoup de temps, on peut noter Mikel Landa (Soudal Quick-Step), 69e à 55", Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), 110e à 1'15" et Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike), 136e à 1'27".
Publié le par Titouan LABOURIE