Mikel Landa... chute et fracture de la clavicule
Tour du Pays basqueMikel Landa est sans nul doute le grand perdant de la 5e étape de ce Tour du Pays basque. Après l'énorme chute de la veille, qui a notamment contraint Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à l'abandon, une nouvelle chute de grosse ampleur a eu lieu ce vendredi sur les routes de l'Itzulia. A 94 kilomètres de l'arrivée, c'est encore une chute qui a secoué le peloton. Mikel Landa, Gil Gelders (Soudal Quick-Step), Gonzalo Serrano et Pelayo Sanchez (Movistar Team) ont été impliqués. Landa, très touché, a dû être évacué sur une civière. Les trois autres hommes ont aussi été contraints à l'abandon.
La victoire de Romain Grégoire sur cette 5e étape !
Fracture de la clavicule...
Quelques heures après la chute, la formation Soudal Quick-Step a communiqué sur l'état de santé du basque. Des nouvelles rassurantes au vu des images qui ont suivi cet accident. En effet, après des examens, il a été détecté que Mikel Landa ne souffre "que" d'une fracture de la clavicule.
"Lors de la chute survenue lors de l'étape 5 de l'Itzulia, les coureurs de la Soudal Quick-Step Mikel Landa et Gil Gelders ont été impliqués dans une chute, les obligeant tous deux à abandonner la course. Gelders a reçu des soins médicaux sur place et a été soigné pour des écorchures. Mikel, second de la Volta a Catalunya le mois dernier, a été transporté à l'hôpital local où les radiographies ont révélé qu'il souffrait d'une fracture de la clavicule. Il va maintenant subir une enquête plus approfondie afin de déterminer la meilleure voie à suivre pour son rétablissement. Nous souhaitons bonne chance aux deux coureurs", a déclaré l'écurie belge.
Publié le par Titouan LABOURIE