Mattias Skjelmose : «Ça reste une grosse performance»
Tour du Pays basqueAprès avoir inscrit son nom au palmarès du Tour de Suisse l'an passé, Mattias Skjelmose avait une belle opportunité samedi de remporter la deuxième épreuve par étapes WorldTour de sa jeune carrière ; le Tour du Pays basque. Maillot jaune au moment d'aborder la 6e et dernière étape de la 63e édition, l'avance du Danois de 23 ans sur ses principaux adversaires était toutefois très maigre et tout restait à faire lors de cette ultime journée de course. Et malgré le soutien de son équipe, son excellente forme du moment et sa combativité, le champion du Danemark n'a pas pu monter sur la plus haute marche du podium final, renversé par Juan Ayuso (UAE Team Emirates), qui lui était supérieur physiquement et a pu compter sur une formation UAE Team Emirates au-dessus du lot.
Juan Ayuso s'offre le Tour du Pays basque, Skjelmose 3e
"Il me manquait juste les jambes, c'est comme ça"
Quatrième de l'étape à 41 secondes du duo composé de Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et de Juan Ayuso, Mattias Skjelmose s'est fait dépasser par les deux Espagnols au général et c'est donc au troisième rang qu'il a conclu ce Tour du Pays basque 2024. "Tout d’abord, je tiens à remercier mes coéquipiers pour l’excellent travail qu’ils ont fait. Ils ont parfaitement couru, nous n'aurions pas pu faire mieux. Il me manquait juste les jambes, c'est comme ça", explique-t-il tout d'abord sur le site de la Lidl-Trek.
"Je pense que Carlos Rodriguez était vraiment le leader aujourd'hui (samedi), il a fait une grande course. Je suis vraiment heureux qu'il ait remporté l'étape. Je n'avais pas les jambes lorsque Ayuso et Rodriguez ont attaqué pour la deuxième fois, mais je me suis battu jusqu'au bout, et c'était le plus important. Au final, je suis content d'être sur le podium. Je suis convaincu que, sur une course aussi dure, cela reste une grosse performance. Et même si ce n’est pas ce que nous espérions, c’est quand même un podium sur une course WorldTour", conclut Mattias Skelmose.
Publié le par Nicolas GAUTHIER