Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Demi Vollering et la SD Worx écrasent la 1ère étape

Tour du Pays basque
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @teamsdworx - @GettySport

La 2e édition du Tour du Pays basque Femmes a débuté ce vendredi avec une 1ère étape disputée entre Etxebarria et Markina-Xemein. Dans des conditions climatiques difficiles, c'est Demi Vollering qui a imposé sa loi, la Néerlandaise restant ainsi invaincue sur cette épreuve créée en 2022 (elle avait remporté les trois étapes de la 1ère édition) ! C'est dans la montée d'Urkaregi, à plus de 10 kilomètres de l'arrivée, que la numéro un mondiale a construit son succès du jour, aucune adversaire n'ayant pu s'accrocher à sa roue.

Demi Vollering poursuit sa saison 2023 de rêve !

 

Annemiek van Vleuten diminuée après une chute, Évita Muzic dans le top 10

C'est avec 47 secondes d'avance que la coureuse de la Team SD Worx s'est imposée, sa dauphine du jour étant l'une de ses coéquipières, la Suissesse Marlen Reusser. Katarzyna Niewiadoma (POL, Canyon // SRAM Racing), Annemiek van Vleuten (NED, Movistar Team) - qui a chuté avant la dernière montée - et Olivia Baril (CAN, UAE Team ADQ) ont fini juste derrière Reusser et complété le top 5, tandis que la Française Évita Muzic (FDJ-SUEZ) a pris la sixième place, à 1'25" de l'intouchable Demi Vollering.

 

Demi Vollering s'envole dès le pied de l'ultime montée et écrase la concurrence

En tête depuis une trentaine de kilomètres, la Polonaise Aurela Nerlo (Massi-Tactic Women Team) et l'Autrichienne Anna Kiesenhofer (Israel Premier Tech Roland) sont reprises par le peloton à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, soit juste avant le pied de la dernière ascension répertoriée de la journée, Urkaregi (5,8 km à 4,6%). Dès les premières pentes, Demi Vollering accélère... et seule Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) peut suivre la Néerlandaise de la Team SD Worx. La Polonaise craque cependant rapidement et Vollering se retrouve ainsi seule en tête.

Derrière la numéro un mondiale, on retrouve un trio composé d'Annemiek van Vleuten (NED, Movistar Team), Marlen Reusser (SUI, Team SD Worx) et Niewiadoma, la première citée faisant tout le travail. Au-dessus du lot, Demi Vollering ne cesse d'accroître son avance sur les poursuivantes, qui sont repoussées à plus de 45 secondes au sommet de cette dernière difficulté du jour. Prudente dans la descente mouillée d'Urkaregi, la femme de tête maintient son avance et remporte cette 1ère étape du Tour du Pays basque Femmes. La patronne a frappé !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une