David Gaudu: «Bon à prendre en vue des Ardennaises»
Tour du Pays basqueIl ne lui aura finalement manqué que deux petites secondes pour monter sur le podium... Encore une fois à la limite dans les ascensions de la 6e et dernière étape du Tour du Pays basque ce samedi, David Gaudu (Groupama-FDJ) s'est arraché pour finir avec le groupe des prétendants au classement général, loin derrière un Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) impérial. Mais le grimpeur breton, sixième sur la ligne à Eibar, a vu Ion Izagirre (Cofidis) lui passer devant à la faveur de sa troisième place au sprint et des bonifications qui vont avec. Une quatrième place finale forcément rageante pour le "petit Prince de Bretagne".
Vingegaard a tout raflé, Gaudu échoue au pied du podium !
"Je n'avais qu'à être mailleur... "
"C'est cruel de faire 4e aux bonifications, mais il y avait plus fort au sprint. C'était un final très tactique où j'ai essayé de me faire oublier. Quand j'ai vu que ça revenait derrière (James) Knox, je me suis calé dans la roue de (Sergio) Higuita. Faire deuxième de Paris-Nice et quatrième du Tour du Pays basque, ce n'est pas si mal...", a-t-il relativisé dans des propos rapportés par son équipe.
"J'étais un petit peu mieux, c'est bon à prendre en vue des Ardennaises"
Passé tout proche d'un deuxième podium consécutif sur les courses par étapes WorldTour, le leader de la Groupama-FDJ n'a pourtant pas passé une semaine de tout repos et se contentait donc largement de cette quatrième place, comme il l'expliquait après l'arrivée. "Quand on voit mon niveau cette semaine, c'est un peu inespéré. J'ai eu des allergies, j'étais à la rupture. L'équipe a su me soutenir et j'ai tenu grâce à ça. Je me suis battu avec moi-même. Je ne voulais pas lâcher et ramener ce podium. J'étais un petit peu mieux aujourd'hui (samedi), c'est bon à prendre en vue des Ardennaises". Des Ardennaises que David Gaudu arbordera donc en confiance après une semaine basque idéale en terme de préparation.
Publié le par Arthur DE SMEDT