Hugo Page la 4e étape, Romain Grégoire le général
Tour du LimousinAprès trois jours de courses très disputés, le 56e Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle Aquitaine prenait fin ce vendredi avec la 4e étape ralliant Glandon - Pays de Saint-Yrieix à Limoges sur 170,6 kilomètres. Et c'est Hugo Page qui s'est imposé. Le Français d'Intermarché-Circus-Wanty a remporté le sprint final et vient donc chercher sa première victoire en professionnel. Il a devancé d'un rien le Français de 19 ans Paul Magnier (Trinity Racing) et l'Italien Luca Mozzato (Arkéa Samsic) Romain Grégoire (Groupama-FDJ) remporte lui le classement général de ce Tour du Limousin. Sur le podium final, il est accompagné de Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) et de Michael Storer (Groupama-FDJ).
Romain Grégoire, à notre micro, en début de saison
5 hommes en tête, le peloton contrôle
Dès les premiers kilomètres, une échappée de 5 hommes se constitue avec Thomas Joseph (Tarteletto-Isorex), Martin Marcellusi (Green Poroject-Bardiani CSF-Faizanè), Stijn Appel (ABLOC CT), Imanol Erviti (Movistar Team) et Paul Ourselin (TotalEnergies). Derrière, c'est non pas la formation du maillot jaune Romain Grégoire (Groupama-FDJ) qui contrôle, mais les équipes Arkéa Samsic et Intermarché-Circus-Wanty.
Les 5 fuyards ne comptent jamais plus de 3 minutes d'avance, le peloton les garde à distance. Et les coureurs arrivent désormais dans le circuit final de 12 kilomètres, qu'ils emprunteront à trois reprises. Il n'y a pas un mètre de plat sur ce circuit, mais il ne comporte aucune ascension très difficile.
L'explication finale
Sur ce circuit, c'est la formation Arkéa-Samsic qui prend les choses en main pour son sprinteur Luca Mozzato. L'équipe d'Emmanuel Hubert emmène un bon rythme pour contrôler, mais n'a pas pour objectif de durcir, afin de ne pas mettre en difficulté son sprinteur italien. Tandis que tous les échappés sont repris un à un.
Dans le dernier tour, on a un changement de physionomie, puisque certains coureurs passent à l'offensive et que c'est au tour de la Groupama-FDJ de prendre le lead. Malgré quelques attaques, personne n'arrive à faire la différence et ça va se jouer dans les deux derniers kilomètres. La Groupama-FDJ emmène Lewis Askey, même Romain Grégoire fait le boulot pour lui. Parfaitement lancé par le maillot jaune, le jeune Brittanique a du mal à déboiter et se fait dépasser dans les 200 derniers mètres. Au terme d'un sprint à l'arraché, c'est Hugo Page (Intermarché-Circus-Wanty) qui s'impose pour quelques centimètres devant le très jeune Paul Magnier (Trinity Racing, 19 ans), auteur d'un sprint impressionnant. Luca Mozzato (Arkéa Samsic) complète le podium du jour.
Publié le par Titouan LABOURIE