Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

David Gaudu, 22 mois après : «La roue semble tourner... »

Tour du Jura
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GroupamaFDJ

Passé proche de la victoire à deux reprises ces quinze derniers jours - quatrième de la Route Adélie de Vitré le 29 mars dernier et troisième de la Classic Grand Besançon Doubs vendredi - David Gaudu n'a pas laissé passer sa chance ce samedi à l'occasion du Tour du Jura Cycliste ! Premier cador à être passé à l'attaque dans les forts pourcentages du Mont Poupet, le Breton est passé par tous les états dans cette montée finale. Apparu au rupteur lorsque Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a attaqué à un peu moins de 3 kilomètres de l'arrivée, le natif de Landivisiau a retrouvé un second souffle par la suite, et c'est finalement lui qui a placé l'accélération décisive à une borne du sommet pour aller chercher une victoire qui se refusait à lui depuis le Critérium du Dauphiné 2022, soit presque deux ans.

Le Tour du Jura 2024, il est pour David Gaudu !

 

"Aujourd'hui (samedi), je ne me suis pas posé de questions"

"Ça faisait très longtemps que je n'avais pas levé les bras. Je courais après beaucoup de choses à la fois - revenir en forme, avoir des résultats, essayer de gagner - mais ça ne souriait pas depuis le début de la saison. Aujourd'hui (samedi), je ne me suis pas posé de questions, je me suis dit : 'Vas-y, qu'est-ce qui peut t'arriver de pire que tomber trois fois cette année ou t'ouvrir un doigt il y a deux semaines.' Pour retrouver la confiance, il faut parfois juste avoir du laisser-aller. J'ai fait le vide avant la montée et je me suis dit qu'il fallait tout mettre", explique David Gaudu au micro de la chaîne L'Équipe.

 

"La roue semble tourner pour moi et pour l'équipe, donc c'est vraiment super"

Sur une pente descendante depuis douze mois, le quatrième du Tour de France 2022 avait assurément besoin de ce succès pour se remettre en confiance et repartir sur une dynamique positive. "Cette victoire représente beaucoup de choses. Ça fait presque un an que je suis en galère quasiment tout le temps. La roue semble tourner pour moi et pour l'équipe, donc c'est vraiment super. Le prochain objectif, ça va être d'être en forme sur les Ardennaises. On aura un bon groupe là-bas et on va y aller avec confiance. J'ai hâte d'être et de faire de belles choses à la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, puis au Tour de Romandie. Et ensuite, on aura le temps de penser au Tour de France", conclut celui qui sera le leader de la Groupama-FDJ sur les routes de la Grande Boucle.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une