Ben O'Connor gagne le Tour du Jura, Herrada 2e, Zingle 3e
Tour du JuraL'Australien Ben O'Connor a remporté ce samedi le Tour du Jura, signant ainsi sa deuxième victoire de la saison après celle décrochée sur une étape du Tour de Catalogne en mars dernier. S'étant isolé avec Jesus Herrada (Cofidis) à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, le coureur de l'équipe AG2R Citroën Team a pris le dessus dans la bosse finale sur le vainqueur la veille de la Classic Grand Besançon Doubs. Passé à côté de la victoire, la Cofidis peut se consoler avec la présence d'un deuxième coureur sur le podium, Axel Zingle ayant pris la troisième place, juste devant Julien Simon (Team TotalEnergies) et Dorian Godon (AG2R Citroën Team).
Ben O'Connor, le vainqueur du Tour du Jura 2022
Il y a de la course dès le départ !
On assiste à une très grosse bagarre dès le début de course ! Après qu'un groupe d'une vingtaine de coureurs s'est constitué - dans lequel on retrouve notamment Jesus Herrada, Rémy Rochas, Axel Zingle (Cofidis), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Valentin Ferron (Team TotalEnergies) ou encore Kevin Geniets (Groupama-FDJ) - une petite partie du peloton parvient à rentrer sur ces hommes à une centaine de kilomètres de l'arrivée. La B&B Hotels-KTM prend ensuite les choses en main et envoie deux coureurs à l'avant, Pierre Rolland et Miguel Heidemann.
Derrière ce duo, qui parvient à obtenir plus d'1 minute d'avance, on assiste à un regroupement, un deuxième peloton reprenant le premier. La course ne se calme pas pour autant puisque six coureurs partent en contre derrière Rolland et Heidemann à 80 bornes du but. Il s'agit de Jesus Herrada, Ben O'Connor, Kenny Molly (Bingoal Pauwels Sauces WB), Mathias Bregnhoj (Riwal Cycling Team), Jérémy Cabot et Valentin Ferron (Team TotalEnergies). Ils reviennent rapidement sur le duo de tête, mais le peloton n'est pas très loin.
Ben O'Connor et Jesus Herrada font la différence, l'Australien mate l'Espagnol à Nozeroy
Heidemann, Rolland et Molly sont distancés du groupe de tête à une cinquantes de kilomètres du but, puis les cinq hommes de tête augmentent leur avance avec le peloton, repoussé à 1 minute. À un peu plus de 20 bornes de l'arrivée, Ben O'Connor et Jesus Herrada profitent d'une bosse pour s'isoler en tête de course. Un peu plus bas, dans le peloton, Victor Lafay (Cofidis) passe également à l'attaque. Le Rhodanien revient sur Valentin Ferron, mais ce duo est trop loin des deux hommes de tête et se relève, ce qui permet au peloton de revenir.
À 13 bornes de Nozeroy, O'Connor et Herrada possèdent 55 secondes d'avance sur un groupe composé d'une trentaine de coureurs et emmené par le Team TotalEnergies, qui roule pour Fabien Doubey. Faisant exploser le groupe des poursuivants, les coureurs de l'équipe vendéenne grappillent seconde après seconde, mais c'est insuffisant et ce sont bien l'Australien et l'Espagnol qui vont se jouer la victoire. Réputé meilleur puncheur et plus rapide qu'O'Connor, Herrada subit pourtant la loi de son adversaire au sommet de la bosse finale, Ben O'Connor remportant donc le Tour du Jura 2022. Le podium est complété par le Français Axel Zingle, qui permet ainsi à la Cofidis d'avoir deux coureurs sur le podium de cette course.
Publié le par Nicolas GAUTHIER