Pinot : «C'est le vélo que j'aime, je me suis rassuré»
Tour du Haut-VarEn retait lors des deux premières journées du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, la Groupama-FDJ a fait le spectacle sur la 3e et dernière étape ce dimanche. À l'attaque dès les premières minutes de courses, la formation française a réussi à placer Michael Storer et Thibaut Pinot dans la bonne échappée, avant que le Français ne s'envole seul dans le col de Saint Roch. Malheureusement pour lui, il est tombé sur un Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) de gala qui est revenu de l'arrière avant de le déposer dans la descente et de s'imposer en solitaire. Finalement 3e du jour, Pinot était tout de même satisfait de sa journée.
Quintana vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var
Pinot : "Avec à peine plus de fraîcheur, ça aurait été une autre course"
"Je n’étais pourtant pas confiant ce matin après ma mauvaise journée samedi. Mais je ne me suis pas posé de question ce matin : je voulais prendre l’échappée. J’en ai fait beaucoup car je ne voulais vraiment pas la louper. Au final, c’est la troisième qui a été la bonne. Quand Quintana est revenu sur moi, j'avais trop donné auparavant. En plus, il est si aéro que j’étais obligé de forcer dans la roue, je n’arrivais pas à récupérer. Avec à peine plus de fraîcheur, ça aurait été une autre course. Je n’ai pas raté une échappée de la journée, donc il m’en manquait forcément un peu pour suivre Quintana mais je suis quand même content de ma journée. J’avais beaucoup d’envie. Je voulais me faire plaisir aujourd’hui, en ne calculant pas, en donnant tout ce que j’avais. Aujourd’hui j’ai pris du plaisir, c’est le vélo que j’aime, et je me suis rassuré", a expliqué Thibaut Pinot sur le site de sa formation.
Vaugrenard : "On est tombé sur un très grand Quintana"
"On savait qu’un coup pouvait sortir avec des mecs pas loin au général, c’est ce qu’il s’est passé. On voulait mettre Thibaut, Michael Storer ou Kevin Geniets. On en a mis deux sur trois, donc c’était un bon point pour nous. En arrivant dans cette difficulté (le col de Saint Roch, ndlr), on savait que Quintana allait attaquer dans le peloton et c’est ce qui est arrivé. Valentin Madouas (qui finit 4e du général, ndlr) n’a pas réussi à prendre sa roue, mais on est tombé sur un très très grand Quintana. Il est rentré sur nos gars qui étaient devant, puis est parti dans la descente comme un fou. Aujourd’hui, on n’a pas de regret. On a tout mis en œuvre pour gagner, on est simplement tombé sur plus fort", a pour sa part expliqué le directeur sportif Benoît Vaugrenard.
"On était venu pour gagner, ce n’est pas le cas mais on a tout fait pour et on a été acteurs. On a eu des bonnes satisfactions avec Lewis Askey, Anthony Roux et aussi un très bon Kevin. On l’a vu très en jambes et ça va être intéressant pour les Classiques. Michael était là où on l’attendait. On le sait très fort sur des parcours difficiles en fin de course par étapes. Il a apporté de bonnes garanties. Ça faisait aussi plaisir de revoir Thibaut à l’attaque. On était content de le voir à ce niveau et on sent qu’il s’est fait vraiment plaisir aujourd’hui. Il était déchaîné, tout simplement. Ça va le mettre en confiance pour la suite, et c’est le plus important", a-t-il conclu.
Publié le par François BONNEFOY