Guillaume Martin, Perez et Victor Lafay pour Cofidis
Tour du Haut-VarGuillaume Martin, 8e du Tour de France l'an dernier, emmènera une formation Cofidis solidement bâtie pour briller sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, qui animera les trois prochains jours. Sur un parcours vallonné, l'équipe nordiste managée par Cédric Vasseur visera le classement général avec son grimpeur normand, mais peut aussi nourrir des ambitions de victoire d'étape avec Anthony Perez ou Victor Lafay.
Guillaume Martin après le GP Marseillaise en janvier
Prime à la jeunesse
Après un seul jour de course (22e du Grand Prix Cycliste de Marseille-La Marseillaise), Guillaume Martin reprend la compétition en France, entouré de six coéquipiers également français. Il y parfaira sa condition en vue de ses objectifs plus ou moins proches que sont Paris-Nice, le Tour d'Italie et le Tour de France. Vainqueur d'une étape du Tour d'Italie l'an dernier, Victor Lafay sera un équipier de luxe lorsque la route s'élèvera, voir un leader de rechange si les circonstances de course l'imposent. Il en sera de même pour le puncheur Anthony Perez, dont les aptitudes peuvent servir à durcir la course ou à disputer la victoire en cas de sprint en petit comité, ce qui, au vu du parcours, pourrait très bien arriver.
Alexis Renard et Axel Zingle, tous deux prometteurs, apporteront de la jeunesse à l'équipe, tandis que François Bidard jouera le rôle de capitaine d'équipe, du haut de ses 29 ans. Enfin, Thomas Champion et Eddy Finé complètent un effectif qui laisse une large place à la jeunesse. Ce dernier, doté d'une pointe de vitesse intéressante, aura peut-être l'occasion de jouer sa carte personnelle, à moins que ses lacunes en montagnes ne le pénalisent trop.
Publié le par Nicolas CANDONI