Ewan remporte la 1ère étape devant Turgis et Bouhanni
Tour du Haut-VarGrand favori de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var ce vendredi, Caleb Ewan (Lotto Soudal) n'a pas déçu. Parfaitement épaulé par ses coéquipiers dans les 15 derniers kilomètres, l'Australien a conclu le parfait travail de sa formation en s'imposant facilement au sprint à La Seyne-sur-Mer devant Anthony Turgis (TotalEnergies) et Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic). Ewan remporte ainsi sa deuxième victoire de la saison et prend logiquement les commandes du classement général. De leur côté, les principaux favoris au classement général comme Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont terminé dans le premier groupe, et ils sont désormais tournés vers la 2e étape qui aura pour juge de paix le Col d'Eze ce samedi.
Anthony Turgis évoque ses ambitions pour 2022
Le peloton ne laisse pas partir l'échappée
Après quelques kilomètres de course, une échappée de 4 coureurs se forme avec Morné van Niekerk (St Michel-Auber 93), Evaldas Siskevicius (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique) et Tristan Delacroix (Nice Métropole Côte d'Azur). Derrière, ce sont les équipes Lotto Soudal et Arkéa-Samsic qui mènent tranquillement la chasse en maintenant l'écart aux alentours des 2'30''. En entrant dans les 100 derniers kilomètres, le peloton accélère alors et l'écart diminue de moitié, puis il passe même sous la minute. À 50 kilomètres du but, l'avance des hommes de tête n'est même plus que de 15 secondes, et le peloton décide alors de lever légèrement pied, tout en gardant les fuyards à portée de fusil.
Le final parfait de Lotto Soudal et Caleb Ewan
Malgré une belle résistance, les échappés sont repris au pied du col du Mai, dernière difficulté du jour dont le sommet est situé à 12 kilomètres de l'arrivée. On assiste d'entrée à des attaques, notamment de Kevin Geniets (Groupama-FDJ), ce qui est fatal à plusieurs coureurs dont Peter Sagan (TotalEnergies), lâché dès les premières rampes. Devant, Geniets arrive à créer un bel écart avec le peloton en prenant une vingtaine de secondes d'avance, mais ça réagit derrière et le champion du Luxembourg est repris juste au sommet. C'est monté vite, très vite même, et une trentaine de coureurs se sont légèrement détachés dans la montée. Dans ce premier groupe, on retrouve les favoris au classement général, mais aussi Caleb Ewan (Lotto Soudal), qui peut compter sur le soutien de plusieurs coéquipiers, et Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic). Plusieurs coureurs rentrent ensuite dans la descente et on retrouve donc une soixantaine de coureurs en tête.
Mark Donovan (Team DSM) tente de faire la descente et prend une dizaine de mètres d'avance, mais il est ensuite repris. La Lotto Soudal prend logiquement les choses en main dans les derniers kilomètres, la formation belge ne laissant à personne le soin d'emmener le peloton. Un coureur d'EF Education-EasyPost attaque peu avant la flamme rouge, mais sans succès, et la victoire va se jouer au sprint. Caleb Ewan est parfaitement emmené par deux coéquipiers et a Nacer Bouhanni dans sa roue. Anthony Turgis anticipe et lance de loin, mais Ewan ne se fait pas surprendre et contrôle parfaitement le Français. Au final, l'Australien s'impose facilement devant Turgis et Bouhanni, qui n'a jamais été en mesure de se battre pour la victoire.
Publié le par François BONNEFOY