Marc Reef : «Christophe Laporte a été très fort»
Tour du DanemarkPressenti pour renverser la vapeur alors qu'il était classé avant le départ de l'ultime étape dans la même seconde que le leader Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), Christophe Laporte (29 ans) a fait coup double en levant les bras sur une 5e journée qui concluait un superbe Tour du Danemark pour sa formation Jumbo-Visma. Le Français a parfaitement manœuvré, pour récolter les bonifications nécessaires au renversement du Britannique de 20 ans - d'ailleurs second du jour -, porteur du Maillot Bleu depuis sa victoire sur le contre-la-montre de la deuxième étape. Dauphin de son sprinteur Olav Kooij (20 ans) jeudi, le natif de La Seyne-sur-Mer s'accapare du même coup le Maillot Vert jusque-là détenu par son jeune coéquipier, vainqueur à deux reprises. Christophe Laporte s'est exprimé après ce succès.
Christophe Laporte : "J'étais confiant de pouvoir gagner"
"L'équipe était fantastique"
"C'est un grand jour pour nous ! Olav (Kooij) était en tête et c'était parfait. Après la poursuite, j'ai été déposé en bonne position. L'équipe était fantastique. Il y avait une montée raide avant l'arrivée, mais j'étais confiant de pouvoir gagner. Je vais en profiter maintenant et demain nous allons recommencer à Hambourg", a déclaré le vainqueur de la 19e étape du Tour de France, qui rappelons-le n'avait ouvert son compteur en World Tour qu'en début de saison sur la 1ère étape du Paris-Nice, où les jaunes-et-noirs s'étaient présentés à trois sur la ligne d'arrivée. L'ancien coureur de la Cofidis (2014-2021), qui avait rendu la monnaie de sa pièce à Wout van Aert (27 ans) sur Gand-Wewelgem 2022, courra une nouvelle fois aux côtés de l'Aigle d'Herentals demain (dimanche) à l'occasion de la Bemer Cyclassics.
"C'est une belle fin de semaine. C'était un coup en or qu'Olav soit dans l'échappée. Cela a permis aux autres de garder un profil bas. Les autres équipes devaient contrôler et nous n'avons pas eu à faire grand-chose jusqu'à la montée finale. Là, Christophe a été bien lâché, a paré les attaques et a pu gagner le sprint. Christophe et le reste de l'équipe ont été très forts", a parachevé Marc Reef, directeur sportif de l'escadron doré, qui s'envolera du Danemark auréolé du classement général, de deux maillots distinctifs et trois victoires d'étapes, alors que Mike Teunissen (4e) - porteur pendant deux jours du Maillot Jaune du Tour de France 2019 - a récupéré le Maillot Rouge à l'issue de la 2e étape de La Vuelta, remportée par l'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe).
Publié le par Théo BOICHARD