Fabio Jakobsen totalement intouchable sur la 2e étape
Tour du DanemarkPiégé la veille par le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X Pro Cycling Team), dont il avait été le dauphin, Fabio Jakobsen n'a laissé le soin à personne de lever les bras ce mercredi à l'occasion de la 2e étape du Tour du Danemark ! Parfaitement déposé par son poisson-pilote Casper Pedersen, le champion d'Europe s'est montré largement dominateur au sprint et a signé son sixième succès de la saison. Le Néerlandais de la Soudal Quick-Step a devancé Soren Waerenskjold, qui conserve son maillot bleu de leader, et le Danois Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck). À l'attaque dans le final, Mads Pedersen (Lidl-Trek) a payé ses efforts dans la dernière ligne droite et n'a pris que la cinquième place. Au classement général, Waerenskjold devance Jakobsen de 6 secondes, tandis que Pedersen est troisième à 18".
Sixième victoire pour Fabio Jakobsen en 2023 !
Six Danois dans une échappée de sept coureurs
C'est à 14h05 que le peloton s'élance de Kjellerup, 163,5 kilomètres étant à parcourir pour rejoindre Silkeborg. Une petite demi-heure plus tard, sept coureurs devancent le peloton, dont six Danois ! Il s'agit de Jeppe Aaskov Pallesen (HRE Mazowsze Serce Poslki), Henrik Pedersen (Team ColoQuick), Tobias Aagaard Hansen (Leopard TOGT Pro Cycling), Daniel Stampe (Restaurant Suri-Carl Ras), Frederik Irgens Jensen (BHS-PL Beton Bornholm) et Julius Johansen (équipe du Danemark). Les Scandinaves sont accompagnés du Britannique Mark Stewart (Bolton Equities Black Spoke).
L'échappée reprise, Mads Pedersen à l'attaque, Fabio Jakobsen au sprint
Le peloton ne laisse pas beaucoup de marge à cette échappée, l'écart maximal ne dépassant pas les 3 minutes. Une grosse accélération de l'équipe Alpecin-Deceuninck se produit à une trentaine de bornes de l'arrivée, de nombreux coureurs se faisant alors distancer par le peloton. Ne pouvant plus compter sur la compagnie de Jeppe Aaskov Pallesen, qui a été distancé, les six échappés perdent logiquement du temps suite ce haussement de rythme.
Dans la première des trois ascensions de la bosse de 1 kilomètre à 5,6% de moyenne qui jalonne le circuit, Mark Stewart part seul, puis il se fait rejoindre par Henrik Pedersen, Daniel Stampe et Julius Johansen. Une attaque de Mads Pedersen (Lidl-Trek) dans l'avant-dernier tour condamne les échappés, mais le peloton ne casse pas et c'est au sprint que la victoire va se jouer. Dans la dernière ligne droite, Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) se montre littéralement intouchable et s'adjuge cette 2e étape devant Soren Waerenskjold, qui conserve son maillot bleu de leader.
Publié le par Nicolas GAUTHIER