Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Isaac Del Toro : «J'essaye juste d'être heureux»

Tour Down Under
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @tourdownunder

Cette semaine, à l'occasion du Santos Tour Down Under, Isaac Del Toro est entré dans le monde des pros par la grande porte ! Le bilan de sa première course professionnelle, qui plus est une WorldTour, est fantastique puisque le Mexicain a gagné une étape, fini troisième d'une autre, a porté le maillot orange de leader du classement général pendant trois jours et est monté sur le podium final. Impressionnant pour un gamin de 20 ans que pas grand monde ne connaissait il y a encore quelques mois ! Dimanche, le nouveau phénomène de l'équipe UAE Team Emirates - qui s'offre le classement des jeunes - a tout tenté pour remporter le classement général, mais Stephen Williams (Israel-Premier Tech) et Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) se sont montrés un tout petit plus forts et l'ont devancé, que ce soit au classement de l'étape ou au général.

Isaac Del Toro après la dernière étape du Tour Down Under

 

"Pour le moment, j'essaye juste de profiter de ce que je fais et d'être heureux"

"Le plan était d'aborder la montée finale à l'avant et d'attaquer", explique celui qui a confié qu'il n'était pas au courant que plusieurs de ses coéquipiers étaient tombés à environ 7 kilomètres de l'arrivée. "Ça a été une semaine de rêve. C'était ma première expérience chez les pros et j'ai vraiment apprécié. Je n'ai pas ressenti de pression, mes coéquipiers ont été supers avec moi, ils ont pris soin de moi et m'ont beaucoup parlé. Ma responsabilité, c'était juste de faire mon travail et de donner le meilleur de moi-même. Pour le moment, j'essaye juste de profiter de ce que je fais et d'être heureux", conclut le dernier vainqueur du Tour de l'Avenir.

 

Retour sur la 6e étape du Santos Tour Down Under !

La 6e et dernière étape du Santos Tour Down Under a consacré Stephen Williams ! Porteur du maillot orange de leader du classement général depuis la veille et sa deuxième place au sommet de Willunga Hill, le Britannique l'équipe Israel-Premier Tech a validé sa victoire finale en se montrant le plus fort lors de l'ultime journée de course. Au Mount Lofty, à l'issue d'une montée de 1,6 kilomètre à 6,5% qui était à parcourir à trois reprises ce dimanche, le lauréat l'an passé de l'Arctic Race of Norway a réglé au sprint un groupe de cinq coureurs.

Respectivement deuxième, troisième et quatrième, l'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) et le Néerlandais Bart Lemmen (Team Visma | Lease a Bike) ont fini dans le même temps que le vainqueur du jour, tandis que le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ), un peu juste dans les derniers mètres, a pris la cinquième place à 3 secondes. Un petit peloton de vingt coureurs a franchi la ligne 10 secondes après le quatuor de tête et c'est Julian Alaphilippe qui s'est montré le plus rapide de ce groupe des poursuivants, le Français de la Soudal Quick-Step terminant ainsi sixième de cette 6e et dernière étape du Santos Tour Down Under.

 

Deux Français dans le top 10 final

Simon Yates (GBR, Team Jayco AlUla) et Oscar Onley (GBR, Team dsm-firmenich PostNL) figuraient dans ce peloton, tout comme les Tricolores Valentin Paret-Peintre et Bastien Tronchon (Décathlon AG2R La Mondiale Team). Succédant au palmarès à l'Australien Jay Vine (UAE Team Emirates), Stephen Williams a été accompagné sur le podium final par Jhonatan Narvaez et Isaac Del Toro. Oscar Onley et Bart Lemmen ont complété le top 5 de ce premier rendez-vous WorldTour de la saison, que Julian Alaphilippe a conclu de son côté au sixième rang, juste devant Simon Yates et un autre Bleu, en l'occurrence Valentin Paret-Peintre, qui a décroché le meilleur résultat de sa carrière au classement général d'une épreuve WorldTour.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DOWN UNDER

Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte"

TOUR DOWN UNDER

Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé"

 

A la Une