Alaphilippe : «Je sens que je reviens à un bon niveau»
Tour Down UnderDéterminé à retrouver son meilleur niveau en 2024 après deux saisons très compliquées, Julian Alaphilippe est sur de bons rails ! Après avoir terminé quatrième samedi au sommet de Willunga Hill, le Français a de nouveau été aux avant-postes ce dimanche à l'occasion de la 6e et dernière étape du Santos Tour Down Under. S'il n'a pas pu accrocher le groupe de cinq qui s'est joué la victoire au Mount Lofty, au sommet duquel s'est imposé le Britannique Stephen Williams (Israel-Premier Tech), le coureur de la Soudal Quick-Step a pris la sixième place après avoir réglé le sprint du groupe des poursuivants, arrivé 10 secondes après le lauréat du jour.
Williams sacré, Alaphilippe 6e... la 6e étape du TDU !
"Je sens que je reviens à un bon niveau petit à petit"
Dépassé par Bart Lemmen (NED, Team Visma | Lease a Bike) au classement général, Julian Alaphilippe échoue finalement aux portes du top 5 final de ce Santos Tour Down Under, mais ça n'empêchait pas le natif de Saint-Amand-Montrond de savourer ce bon début de saison. "Je me sentais bien et je suis content de ce que l’équipe a montré ici. La confiance est là, surtout après ce dur week-end, et je sens que je reviens à un bon niveau petit à petit. J’ai apprécié cette course et le fait d’être en Australie, et je vais maintenant rentrer chez moi et continuer ma préparation pour les prochains objectifs", a-t-il déclaré sur le site de la Soudal Quick-Step.
Retour sur la 6e étape du Santos Tour Down Under !
La 6e et dernière étape du Santos Tour Down Under a consacré Stephen Williams ! Porteur du maillot orange de leader du classement général depuis la veille et sa deuxième place au sommet de Willunga Hill, le Britannique l'équipe Israel-Premier Tech a validé sa victoire finale en se montrant le plus fort lors de l'ultime journée de course. Au Mount Lofty, à l'issue d'une montée de 1,6 kilomètre à 6,5% qui était à parcourir à trois reprises ce dimanche, le lauréat l'an passé de l'Arctic Race of Norway a réglé au sprint un groupe de cinq coureurs.
Respectivement deuxième, troisième et quatrième, l'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) et le Néerlandais Bart Lemmen (Team Visma | Lease a Bike) ont fini dans le même temps que le vainqueur du jour, tandis que le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ), un peu juste dans les derniers mètres, a pris la cinquième place à 3 secondes. Un petit peloton de vingt coureurs a franchi la ligne 10 secondes après le quatuor de tête et c'est Julian Alaphilippe qui s'est montré le plus rapide de ce groupe des poursuivants, le Français de la Soudal Quick-Step terminant ainsi sixième de cette 6e et dernière étape du Santos Tour Down Under.
Deux Français dans le top 10 final
Simon Yates (GBR, Team Jayco AlUla) et Oscar Onley (GBR, Team dsm-firmenich PostNL) figuraient dans ce peloton, tout comme les Tricolores Valentin Paret-Peintre et Bastien Tronchon (Décathlon AG2R La Mondiale Team). Succédant au palmarès à l'Australien Jay Vine (UAE Team Emirates), Stephen Williams a été accompagné sur le podium final par Jhonatan Narvaez et Isaac Del Toro. Oscar Onley et Bart Lemmen ont complété le top 5 de ce premier rendez-vous WorldTour de la saison, que Julian Alaphilippe a conclu de son côté au sixième rang, juste devant Simon Yates et un autre Bleu, en l'occurrence Valentin Paret-Peintre, qui a décroché le meilleur résultat de sa carrière au classement général d'une épreuve WorldTour.
Publié le par Nicolas GAUTHIER