Alaphilippe: «4e à Willunga Hill, c'est un bon résutat»
Tour Down UnderDiscret depuis le départ de cette 24e édition du Santos Tour Down Under, Julian Alaphilippe attendait en réalité ce weekend et les deux difficiles dernières étapes de l'épreuve australienne pour pointer le bout de son nez ! La première d'entre elles, qui arrivait ce samedi au sommet de la célèbre montée de Willunga Hill, a vu le puncheur français se mettre en évidence et jouer la victoire jusqu'au bout. Mais après une attaque à 400 mètres de la ligne, le pensionnaire de la Soudal Quick-Step a finalement coincé dans le sprint final, échouant au pied du podium à trois secondes du vainqueur Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL). Une performance qui comblait amplement le double champion du monde après l'arrivée. "Oui, 4e à Willunga Hill, c'est un bon résutat ! ", a-t-il confié tout sourire au micro de Jean-François Quénet et Cyclism'Actu.
Julian Alaphilippe sur Cyclism'Actu après sa 4e place
"De bonnes sensations pour cette période de l'année"
"Franchement, je suis super content", a poursuivi Julian Alaphilippe avant de revenir sur le déroulé de la course. "L'équipe a fait un super boulot dans le final pour rester à l'avant du peloton. Ce n'était pas évident car c'était vachement nerveux. Dans le final, je me sentais bien, je savais qu'il fallait faire attention avec la chaleur. J'ai entamé la montée de Willunga en super position et j'avais de bonnes sensations pour cette période de l'année. Je me suis accroché le plus que je pouvais. J'ai dû faire un effort violent, aux 400 mètres je crois, pour essayer d'y aller, mais j'ai vite atteint ma limite."
"Jouer le podium demain ? On verra ce qu'on peut faire..."
Désormais 5e du classement général à seulement 13 secondes du nouveau leader Stephen Williams (Israel-Premier Tech), Alaphilippe peut-il envisager mieux à la veille d'une 6e et dernière étape à nouveau propice aux puncheurs, avec la triple ascension et l'arrivée au Mont Lofty dimanche ? "Viser le podium, je ne sais pas. Demain (dimanche) ce sera également une étape difficile. J'avais vraiment envie d'essayer d'économiser un peu d'énergie ces derniers jours en pensant à ce weekend. Je suis vraiment satisfait de la condition pour le moment. Demain, on va continuer le boulot en se faisant plaisir, on verra ce qu'on peut faire...", a-t-il conclu le sourire aux lèvres.
Publié le par Arthur DE SMEDT