Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Valentin Madouas, 3e : «Une journée magnifique !»

Tour des Flandres
Mis à jour le par Clément MAILLARD
Photo : @GroupamaFDJ

Troisième sur le Tour des FlandresValentin Madouas a réalisé une grande performance, ce dimanche. Premier Français sur le podium du Ronde depuis Sylvain Chavanel en 2011, le coureur de l'équipe Groupama-FDJ a longtemps rivalisé avec les deux têtes d'affiche - Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) - avant de se faire distancer dans l'un des derniers monts de la 106e édition. Mais dans la dernière ligne droite, totalement irrespirable, le coureur tricolore a finalement pu jouer la victoire même s'il doit se "contenter" de la 3e place qui lui permet tout de même de monter sur le podium du monument flandrien. Sa réaction au micro, entre autre, de Sports 59/62.

Valentin Madouas, sur le podium du Ronde : "J'y ai cru..."

 

"C'est une de mes plus belles journées de vélo même s'il n'y a pas la victoire"

"On avait vraiment bien travaillé le briefing, collectivement on a fait la course qu'il fallait. Malheureusement il me manque un petit peu de jambes dans le Vieux Quaremont pour pouvoir suivre les deux devant. Cela se joue vraiment à des détails. J'ai fait un peu trop d'efforts pendant la journée, mais je reviendrai pour essayer de faire mieux", explique Valentin Madouas à l'issue de la course, avant d'évoquer l'emballage final totalement renversant : "Dans le sprint, je crampe quand je mets en danseuse, je dois me rasseoir, malheureusement ce sont des petits détails qui font que je n'arrive pas à gagner la course. Avec la vitesse que j'avais, j'y ai vraiment cru à un moment, mais les jambes ont parlé et m'ont dit de me rasseoir. C'est déjà magnifique de faire un podium sur un Monument."

Le Français a aussi évoqué ces kilomètres passés en compagnie de Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel"On est concentrés sur la course, on ne pense qu'à suivre les roues, surtout avec Pogacar. Pour moi il était un ton au-dessus, physiquement il était vraiment très fort. Mais voilà, il manque un petit quelque chose, on essaie de donner le maximum, c'est tellement difficile, ça fait tellement mal aux jambes, on réfléchit à son effort pour essayer de ne pas exploser, c'est super compliqué. C'est une de mes plus belles journées de vélo même s'il n'y a pas la victoire, c'est une journée magnifique, je suis battu par des coureurs qui étaient tout simplement plus forts. Ca se joue à rien. Dans les prochaines années, j'espère que je les devancerai sur la ligne."

Publié le par Clément MAILLARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une