Luca Mozzato, 2e : «J'ai aussi eu un peu de chance...»
Tour des FlandresC'est lui LA surprise de ce 108e Tour des Flandres : Luca Mozzato ! Alors qu'il n'avait jusque-là jamais fini dans le top 20 de cette course, l'Italien s'est adjugé une incroyable 2e place. En grande forme en ce début de saison, à l'image de sa victoire sur la Bredene Koksijde Classic, Mozzato offre à la formation Arkéa-B&B Hotels un podium sur Monument, qui était quasiment inespéré au départ. Bien "caché" tout au long de la journée, l'Italien a fait une course très intelligente, avant de régler le sprint du groupe de poursuivants pour arracher la 2e position.
Emmanuel Hubert et Luca Mozzato à l'arrivée de ce Ronde
"Je suis super heureux"
"Je ne m'attendait pas à faire ce résultat... Ce matin (dimanche), si vous me disiez que j'allais faire top 20, j'étais déjà content, et dans les 10 premiers j'aurais signé tout de suite", déclare Mozzato à l'arrivée. "Je crois que j'ai fait l'effort vraiment au bon moment. Tout le monde voulait anticiper sur Van der Poel, alors que mon idée était de passer le plus de monts possibles dans le premier groupe. J'ai essayé de lisser mon effort le plus possible, de rester dans les roues et d'attendre. Et ça a payé dans le final, puisque j'étais bien dans les 30-40 derniers kilomètres. C'était une course où tout le monde était cuit à la fin, moi aussi. J'ai aussi eu un peu de chance que l'on rattrape les deux (Dylan Teuns et Alberto Bettiol, ndlr) pendant le sprint... je suis super heureux."
Ça rigole du côté de chez Arkéa-B&B Hotels...
Emmanuel Hubert : « Il faut immortaliser ce moment ! Ce premier podium sur un monument, il a de la valeur. Le Tour des Flandres est l'une des plus belles classiques au monde. Pour Luca, cette 2ème place est une très belle performance. C'est un courageux, un coureur qui "fait le job" comme il se doit. Il sait tout exploiter au millimètre. Plus largement, cette performance montre également que l'équipe ARKEA-B&B HOTELS est capable d'évoluer au plus haut niveau ».
Sébastien Hinault : « C'est une grande joie ! Un podium sur un Monument... Quand on prend le départ, on l'espère toujours. De là à le réaliser... Cela a été vraiment une très belle journée, qui a bien commencé avec David Dekker dans l'échappée. Plus on progressait dans la course, plus on voyait que nos deux italiens, Luca Mozzato et Vincenzo Albanese, étaient bien. Malheureusement ce dernier tombe dans la descente du Koppenberg et on aurait pu avoir un 2ème coureur présent dans ce groupe de poursuivants dans le final. Tout le monde a roulé derrière le duo de contre. Luca a fait un sprint comme il sait le faire. Il nous a régalés ».
Publié le par Titouan LABOURIE