Légende, Passion, Ferveur... le Ronde van Vlaanderen
Tour des FlandresLe Tour des Flandres, c'est plus qu'une course de vélo, c'est un mythe ... Un mythe pour lequel toute une région, tout un pays, se passionne depuis plus de 100 ans. Dès l’Omloop Het Nieuwsblad, l’excitation et l’engouement suscités par les classiques flandriennes ne font que monter, jusqu’au premier dimanche d’avril. Une épreuve qui déchaine les passions, dans le cœur mondial du vélo. Une ferveur inimaginable tout au long du parcours. Une proximité avec les coureurs au maximum de leur effort que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs. Imaginez-vous, plus d’un million et demi de personnes, venues du monde entier, massées le long des 260 kilomètres que compte le parcours, et la plupart dans les différentes côtes.
Wout Van Aert et les Jumbo-Visma en reco du Ronde ce jeudi !
Koppenberg, Vieux Quaremont, Paterberg : autant de côtes mythiques du Tour des Flandres
Ces bergs, justement, sont la particularité de ce tracé. Nombre d’entre eux sont courts, raides, étroits, revêtus de pavés, souvent mauvais, qui compliquent encore la tâche de tous ceux qui veulent s’y attaquer. La répétition des ascensions, couplée à l’importance extrême du placement avant chacune d’elle, donne à cette course une difficulté et une nervosité inégalable. Plusieurs de ces bergs sont mythiques : le Taaienberg, où Tom Boonen avait l’habitude de se tester, le terrible Koppenberg, avec son passage à 22%, le Vieux Quaremont, plus longue côte du parcours, où des dizaines de milliers de supporters viennent acclamer les champions, et bien sur le Paterberg, juge de paix du Tour des Flandres depuis 2012, 360 mètres à 12,6% de pente moyenne. Pour tous les amoureux du vélo, ce sont des endroits incontournables, qui transpirent la passion partagée de génération en génération. Bref, ça pue le vélo, le pur, le dur.
Qui pour remporter la 107e édition ce dimanche ?
En ce qui concerne cette 107e édition du Tour des Flandres, une chose est sûre : tous les ingrédients sont réunis pour assister à une course qui restera dans les annales. La génération actuelle d’abord, qui regorge de coureurs exceptionnels, notamment les "trois fantastiques", Wout van Aert (Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), auxquels on pourrait rajouter un Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) ou un Julian Alaphilippe (Soudal-QuickStep). L’enthousiasme et la passion dévorante du public ensuite. Et enfin, le parcours, qui permet de « faire la course » à tout moment. Alors, ce Ronde du 2 avril 2023 entrera-t-il dans la légende ? Réponse ce dimanche vers 16 heures 30, sur la Minderbroedersstraat d’Audenarde.
Publié le par Arnaud ROSSOMME