Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lefevere : «Sans Van Aert... ça modifie les choses»

Tour des Flandres
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @qst_alphavinyl / @JumboVismaRoad

Mais qu'arrive-t-il à la formation Quick-Step Alpha Vinyl ? Si dominante lors des précédentes années, l'équipe belge n'est plus aussi rayonnante depuis le début des classiques flandriennes. Des leaders décevants ou en manque de chance, des équipiers moins performants qu'auparavant et des choix stratégiques qui posent un certain nombre de questions... le Wolfpack n'arrive clairement pas dans les meilleures conditions avant l'une des courses les plus importantes de son calendrier : le 106e Tour des Flandres qui aura lieu ce dimanche 3 avril. À trois jours du Ronde, le manager général Patrick Lefevere a fait le point sur les chances de son équipe.

Patrick Lefevere fait le point avant le Tour des Flandres !

 

Quel coureur va remporter le 106e Tour des Flandres dimanche ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Peut-être qu'un animal blessé est plus dangereux..."

Le patron de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl a notamment tenté d'expliquer les mauvaises performances de son équipe depuis le début des Flandriennes. "Il faut l'accepter. Il ne faut pas chercher à se défendre. 11 coureurs ont été malades. Certains se sont rétablis, mais peut-être pas encore à 100 %. J'ai toujours dit qu'on ferait le bilan après Liège-Bastogne-Liège. [...] En 2001, nous n'avons rien gagné non plus, mais à l'occasion de Paris-Roubaix, on avait réalisé un beau triplé. Peut-être qu'un animal blessé est plus dangereux. Il faudra attendre et voir comment se déroule la course", explique le Belge lors de sa conférence de presse avant le Tour des Flandres.

Également interrogé sur ce qui n'était lors qu'une possible absence de Wout Van Aert (Jumbo-Visma), devenue officielle à moins de 48 heures du 106e Ronde, Patrick Lefevere n'a pas fait dans la langue de bois : "Sans lui, la course ne sera pas la même. Évidemment que ça va modifier des choses. C’est un gars qui roule toujours à bloc, il ne calcule pas, ne joue pas. C’était le leader de la plus forte équipe du peloton. Son absence changerait bien évidemment les choses et la tactique de son équipe. Je pense que si Wout van Aert n’est pas là, on va voir une équipe Jumbo-Visma très agressive, car ils ont d’autres coureurs très costauds."

 

Tom Steels : "Nous ne sommes pas les grands favoris mais..."

Directeur sportif de la formation Quick-Step Alpha Vinyl, Tom Steels avait aussi évoqué les chances de ses coureurs sur le 106e Tour des Flandres"Le Tour des Flandres est l'une des plus grandes courses du monde, mais en même temps, l'une des plus difficiles. En regardant le parcours, il n'y a pas beaucoup de changements, nous savons donc à quoi nous attendre. La différence, c'est bien sûr l'équipe qui n'est pas au complet. Mais malgré cela, nous sommes convaincus que dimanche nous jouerons un rôle dans la course. Kasper a montré qu'il est l'un des meilleurs en ce moment", explique-t-il à sa formation.

"Nous avons Florian et Jannik, qui ont également prouvé qu'ils étaient prêts, même si Florian a eu beaucoup de malchance lors des courses précédentes, poursuit Tom SteelsTim, Yves, Zdenek et Bert connaissent le parcours, ils sont expérimentés, donc même avec certaines conditions ils peuvent gérer le parcours et faire quelque chose de bien. Bien sûr, il va sans dire que nous ne sommes pas les grands favoris de cette course. Nous devrons rouler intelligemment pour obtenir un bon résultat, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas confiants." Les coureurs sélectionnés pour représenter le Wolfpack sont le tenant en titre Kasper AsgreenYves LampaertFlorian SénéchalZdenek StybarTim DeclercqJannik Steimle et Bert Van Lerberghe.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une