Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'UCI : «Filip Maciejuk ? On veut faire un exemple»

Tour des Flandres
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

L'Unions Cycliste Internationale (UCI) ne compte pas en rester là après la chute massive provoquée par Filip Maciejuk lors du Tour des Flandres remporté par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Un de ses membres a confirmé ce lundi que l'instance envisageait sérieusement d'autres mesures disciplinaires à l'encontre du coureur polonaisdéjà exclu de la course et sanctionné d'une amende et d'une pénalité par les commissaires dimanche . "Nous voulons faire un exemple, a déclaré Peter Van Den Abeele auprès de Sporza, coordinateur de l'UCI . Sa manœuvre était absolument mauvaise. Il ne faut jamais risquer de compromettre la sécurité des autres coureurs."

L'énorme chute collective sur le Tour des Flandres 2023 !

 

Tim Wellens : "Je pense que Maciejuk a déjà été suffisamment puni sur les réseaux sociaux"

Pour rappel, Filip Maciejuk a glissé dans l'herbe en voulant remonter dans les premières positions au km 130. Il a ensuite percuté Tim Wellens qui n'a pas pu réagir. De nombreux coureurs sont ensuite tombés dans le peloton, comme Peter Sagan (Team TotalEnergies), Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) ou encore Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma). Malgré des excuses formulées dans la foulée sur Twitter, la manoeuvre inconsidérée du pensionnaire de la Bahrain Victorious ne devrait pas rester sans conséquence. "D'autres mesures peuvent certainement suivre. Il comparaîtra devant la commission de discipline, a poursuivi le représentant de l'UCI. Une éventuelle suspension et/ou une amende supplémentaire ne peut être exclue. Cela ne passera pas simplement."

L'instance veut mettre un terme à la multiplication de ces passages hors-piste en course. "C'est une tendance négative et nous devons nous en débarrasser. Nous voulons faire un exemple et envoyer un signal aux coureurs que nous sommes conjointement responsables de la sécurité." Principale victime de cette énorme incident avec une fracture de la clavicule, Tim Wellens (UAE TEam Emirates) ne s'est pas montré favorable à de plus lourdes sanctions. "Ce n'était pas une décision intelligente de sa part, bien sûr, mais je pense que Maciejuk a déjà été suffisamment puni sur les réseaux sociaux. Je ne le connais pas personnellement, mais je suppose qu'il aurait donné sa clavicule pour ne pas être la cause de cet accident massif", a-t-il réagi pour le journal Het Nieuwsblad.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une