Thibaut Pinot : «Je suis heureux de tourner cette page»
Tour des AlpesSon interview jeudi à l'arrivée de la 4e étape avait de quoi bouleverser, Thibaut Pinot en pleurs après avoir loupé la victoire sur la 4e étape du Tour des Alpes. Le lendemain et 24h plus tard, c'est un Pinot avec le sourire que l'on retrouve à l'arrivée, 1007 jours après sa dernière victoire en course et c'était sur le Tour de France 2019 au sommet du Col du Tourmalet, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) s'est imposé sur la 5e et dernière étape du Tour des Alpes. Après la frustration de la veille, le Franc-Comtois a su se remobiliser et enfin aller chercher sa victoire qui lui manquait depuis presque trois ans. Il a réussi à s'extraire de l'échappée avec David De La Cruz (Astana Qazaqstan Team) pour finalement le battre lors du sprint final. Il raconte ses galères, cette journée et toutes ses émotions après la ligne d'arrivée.
Pinot a renoué avec la victoire après 1007 jours de disette
Thibaut Pinot : "Je me nourris tellement de mes échecs, à chaque échec ça me donne de la force"
"Hier j'étais tellement dégouté, cette nuit j'avais la rage et ce matin j'avais le couteau entre les dents même s'il pleuvait. Je la voulais celle là, j'avais de super jambes aujourd'hui, j'avais qu'une idée en tête c'était de gagner. Je ressens beaucoup de soulagement, peut-être que hier ça m'a fait du bien aussi de voir que j'étais capable de nouveau de gagner des courses. Aujourd'hui ça n'a pas été facile, j'ai cassé un rayon, j'ai fait toute l'étape avec un rayon cassé, j'ai déraillé, les vitesses ne passaient plus dans la dernière montée. J'ai eu pas mal de petits stress pendant l'étape, c'était vraiment un soulagement de passer la ligne et de lever les bras. Je rebondis très vite, c'est un peu ma spécialité, je me nourris tellement de mes échecs, à chaque échec ça me donne de la force. Aujourd'hui j'étais vraiment trenscendé, depuis le départ je n'ai pas raté une échappée, j'ai tout fait à fond toute la journée, il pleuvait, il faisait froid mais je n'ai pas ressenti le froid ni le pluie."
"Je sais que je suis de nouveau capable de gagner de belles courses"
"J'avais vraiment qu'une envie c'était de gagner aujourd'hui et je pense qu'il y a rien qui pouvait m'arriver sur une étape comme ça. Je n'étais pas en confiance sous la pluie, je suis tombé il y a dix jours sous la pluie au Circuit de la Sarthe, ce genre de chute là ça laisse des traces au niveau de la confiance, je n'avais pas recouru sous la pluie depuis ma chute donc je n'étais pas très à l'aise. Aujourd'hui un sprint ou une échappée ou tout seul, le plus important pour moi c'était de gagner. Maintenant on va arrêter de me parler de mes mille et quelques jours sans victoire depuis le Tourmalet donc c'est quelque chose qui va me soulager, vraiment me libérer d'un poids et maintenant je sais que je suis de nouveau capable de gagner de belles courses. Donc la semaine prochaine je vais au Tour de Romandie, il y aura de très belles étapes et j'espère y briller. Beaucoup auraient abandonné mais j’ai pu m’appuyer sur ma force mentale. Je suis très heureux de tourner cette page."
Publié le par Titouan LABOURIE