Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tao Geoghegan Hart la 1ère étape, Gall 2e, Sivakov 6e

Tour des Alpes
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @Tourof_TheAlps

Souvent considéré comme la course de préparation idéale au Tour d'Italie (6 au 28 mai), le Tour des Alpes (17 au 21 avril) débutait ce lundi. Sur cette première étape autrichienne, ralliant Rattenberg à Alpbach sur 127,5km, les coureurs faisaient déjà face à une course difficile, marquée par deux grosses ascensions dans le final. Et c'est Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé. Le Britannique a bien géré son effort dans la dernière montée et a levé les bras devant Felix Gall (AG2R Citroën) et Hugh Carthy (EF Education-EasyPost). Geoghegan Hart prend évidemment la tête du classement général.

Tao Geoghegan Hart remporte cette 1ère étape

 

Six hommes en tête, INEOS et BORA contrôlent

Dès les premiers kilomètres, une échappée de quatre hommes se constitue, on retrouve à l'avant Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën), Sergio Samitier (Movistar Team), Alex Martin (EOLO-Kometa) et Moran Vermeulen (Sélection Australienne). Quelques bornes plus loin, ils sont rejoints par le duo Mulu Kinfe Hailemichael (Caja Rural-Seguros RGA) et Andrea Garosio (EOLO-Kometa). Derrière, les formations INEOS Grenadiers du quatuor Thymen Arensman - Geraint Thomas - Pavel Sivakov - Tao Geoghegan Hart et BORA-hansgrohe d'Aleksandr Vlasov, Cian Uijtdebroeks et Lennard Kämna contrôlent.

Sur cette étape courte, le peloton ne laisse pas beaucoup d'avance aux six fuyards et revient irrémédiablement sur eux à l'approche du final. Les 20 derniers kilomètres du jour sont marqués par deux ascensions, la première est celle de Kerschbaumer Sattel (5,2km à 10,2%), suivi d'une descente, puis de l'ultime montée d'Alpbach (6,3km à 4,6%). Au pied du Kerschbaumer Sattel, les échappés sont repris par un peloton emmené par la formation INEOS Grenadiers.

 

Jack Haig et Jefferson Cepeda à l'offensive

Après un gros boulot de Salvatore Puccio et de Ben Swift, c'est au tour de Laurens De Plus d'emmener grand train dans cette ascension. Le Belge fait exploser le peloton et au bout d'un kilomètre de montée on ne retrouve plus qu'une trentaine d'hommes. Première surprise, Thymen Arensman est décramponné, alors que c'est son équipe qui mène. A 1,5km du sommet, Jack Haig (Bahrain-Victorious) passe à l'offensive. De Plus craque et ça bouge dans le groupe des favoris. Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost) parvient à revenir sur Haig. Derrière, Pavel Sivakov fait le forcing avec Tao Geoghegan Hart dans la roue. Au sommet, l'Australien et l'Ecuatorien basculent avec 15 secondes d'avance sur ce qui reste du peloton - où il ne reste plus qu'une dizaine de coureurs - qui est emmené par Sivakov et Geraint Thomas.

 

Tao Geoghegan Hart le plus costaud

Jack Haig réalise une très belle descente, il distance Cepeda et compte 25 secondes d'avance sur le groupe des favoris, qui a repris l'Ecuadorien, à 5km de l'arrivée. Geraint Thomas fait un gros boulot et parvient à réduire l'écart, qui n'est plus que de 15" à 2,5 bornes de la ligne. Le dernier kilomètre est très pentu (9% de moyenne) et pourrait coûter la victoire à Haig. A la flamme rouge, Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) passe à l'attaque et reprend l'Australien. Le Britannique parvient à distancer tout le monde mais les écarts sont très faibles. Tao Geoghegan Hart fait le forcing, revient sur Carthy et le décramponne à 100m de la ligne. Malgré un bel effort de Felix Gall (AG2R Citroën), il ne sera jamais revu et vient donc s'imposer sur cette 1ère étape.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une