Pinot la 5e étape, Bardet le général.. enfin la victoire
Tour des AlpesLa 45e édition du Tour des Alpes a rendu son verdict ce vendredi ! Présent dans la bonne échappée, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté la cinquième et dernière étape de l'épreuve transalpine. Le coureur français, qui avait pris la 2e place hier, prend surtout sa revanche puisqu'il a battu au sprint un coureur d'Astana Qazaqstan Team, en la personne de David De La Cruz. Il s'impose ainsi pour la première fois depuis 1007 jours et sa victoire sur le Tour de France 2019. Au classement général, Romain Bardet (Team DSM) profite de la défaillance du leader Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) pour remporter le classement général. Romain Bardet renoue lui aussi avec le succès sur un classement général.... 9 ans après avoir remporté le Tour de l’Ain en 2013.
Thibaut Pinot renoue avec le succès sur la 5e étape !
Thibaut Pinot encore à l'avant et... à l'attaque, le peloton laisse partir le groupe de tête
C'est donc sur une étape courte, mais très difficile avec trois ascensions, que le Tour des Alpes 2022 allait se jouer ce vendredi autour de la commune de Lienz (114,5 km). Dès les premiers kilomètres, plusieurs coureurs voulaient se glisser dans l'ultime échappée de cette 45e édition. Déçu d'être passé proche de la victoire la veille (2e), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) retentait ainsi sa chance puisqu'il faisait partie du groupe de tête tout comme David De La Cruz (Astana Qazaqstan Team), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) - vainqueur de la 3e étape - ou encore Andrey Amador (INEOS Grenadiers). Ils étaient une dizaine de coureurs à l'avant.
Derrière, le peloton laissait l'échappée prendre du temps. Dans la première ascension du Bannberg (5,5 km à 10,2%), Thibaut Pinot et David De La Cruz scindait le groupe en plusieurs morceaux. À 40 kilomètres de l'arrivée, ils comptaient près de dix minutes d'avance sur le peloton qui a laissé partir l'échappée. On avait ainsi deux courses dans la course : l'une pour l'étape et l'autre pour le général. Dans des conditions dantesques, avec notamment de la pluie, le duo de tête creusait également l'écart - une minute d'avance - avec les autres poursuivants dans la deuxième ascension du Bannberg.
Publié le par Clément LABAT-GEST