Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lennard Kämna s'offre la 3e étape, Bilbao reste leader

Tour des Alpes
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : Sirotti

Présent dans l'échappée, Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) a remporté la 3e étape du Tour des Alpes entre Lana et Villabassa. Le coureur allemand a placé une offensive sous la flamme rouge et a ensuité résisté au retour d'Andrey Amador (INEOS Grenadiers) pour remporter cette étape. Il s'impose avec trois secondes d'avance sur son dauphin. Jonathan Lastra (Caja Rural - Seguros RGA) complète le podium. Au classement général, Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) reste leader et conserve ainsi son avance de six secondes sur Romain Bardet (Team DSM) à deux étapes de la fin.

Lennard Kämna s'offre la 3e étape du Tour des Alpes

 

Douze coureurs dans l'échappée, les favoris passent à l'attaque mais sans réussite...

Les premiers kilomètres de la 3e étape entre Lana et Villabassa ont permis à une échappée conséquente de se former. Le groupe de tête était ainsi composé de douze coureurs dont Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Andrey Amador (INEOS Grenadiers) et Chris Hamilton (Team DSM) qui était l'homme le plus dangereux pour le leader Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) avec un retard de quatre minutes. Mené par la formation du coureur espagnol, le peloton contrôlait l'écart avec les hommes de tête. L'avance des échappés se stabilisait autour des trois minutes d'avance avant le Passo Furcia (7,9 km à 7,6%) qui devait permettre de juger l'état de forme des candidats à la victoire finale, avec une moyenne de 10% pour les quatre derniers kilomètres.

Alors qu'à l'avant les échappés commençaient à placer certaines attaques pour essayer de scinder le groupe de tête en plusieurs morceaux, la formation INEOS Grenadiers imposait un gros tempo dans le Passo Furcia et faisait ainsi des différences. Pavel Sivakov passait alors à l'attaque. Pello Bilbao était obligé de réagir. Dans le groupe de tête, deux coureurs parvenaient à s'isoler : Vadim Pronskiy (Astana Qazaqstan Team) et Torstein Traeen (Uno-X Pro Cycling Team). À l'arrière, le grimpeur français Romain Bardet (Team DSM) plaçait une offensive, mais sans réussite.

 

Le peloton à l'arrêt, Lennard Kämna remporte la 3e étape en solitaire !

Les deux hommes de tête basculaient en tête du Passo Furcia avec près d'une minute d'avance. Mais Vadim Pronskiy s'est retrouvé seul à la suite de la grosse chute de Torstein Traeen dans la descente. L'échappée parvenait à se reconstituer au bas de la descente, à l'approche des 20 derniers kilomètres de la 3e étape entre entre Lana et Villabassa. Le groupe des favoris pointait toujours à une minute de l'échappée composée de huit coureurs.

On retrouvait donc Lennard Kämna, Andrey Amador, Vadim Pronskiy, Merhawi Kudus (EF Education-EasyPost), James Piccoli (Israël-Premier Tech), Will Barta (Movistar), Natnael Tesfatsion (Drone Hopper - Androni Giocattoli) et Jonathan Lastra (Caja Rural - Seguros RGA). Dans le peloton, personne ne voulait vraiment faire l'effort pour combler l'écart avec les échappés. La victoire allait donc se jouer dans le groupe de tête qui ne comportait aucun coureur dangereux pour le classement général. Parti sous la flamme rouge, Lennard Kämna s'adjuge la 3e étape devant Andrey Amador. Pello Bilbao garde le maillot de leader.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une