Bilbao rafle tout sur la 2e étape, Bardet 2e, Pinot loin
Tour des AlpesAu terme d'une deuxième journée du Tour des Alpes très rythmée entre Primiero / San Martino di Castrozza et Lana, Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) s'est imposé, ce mardi, en réglant le groupe des favoris dans lequel ne figurait pas le leader Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën) qui perd sa tunique. Vainqueur de l'étape, le coureur espagnol de 32 ans fait ainsi coup double en s'emparant du maillot de leader à l'issue de cette journée. Celui qui remporte le deuxième succès de sa saison devance au sprint le Français Romain Bardet (Team DSM). Attila Valter (Groupama-FDJ) complète le podium en prenant la 3e place. Mikel Landa (Bahrain-Victorious), Richie Porte et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) terminent également dans le groupe des favoris, au contraire de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui a franchi la ligne près de 14 minutes après la vainqueur du jour.
Romain Bardet, 2e de la 2e étape du Tour des Alpes 2022 !
Sivakov, Storer et Lopez dans l'échappée, le peloton dans l'attente...
Il ne fallait pas louper le début de cette deuxième étape entre Primiero / San Martino di Castrozza et Lana. Dès les premiers kilomètres, plusieurs coureurs ont tenté de former l'échappée. Finalement, un groupe conséquent de dix coureurs parvenait à se former avec notamment certains prétendants à la victoire sur le Tour des Alpes 2022 : Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team), 3e en 2018, Pavel Sivakov (INEOS Greandiers), lauréat de l'épreuve transalpine il y a trois ans, Hermann Pernsteiner (Bahrain-Victorious), Michael Storer (Groupama-FDJ), Cian Uijtdebroeks (Bora-hansgrohe), Thymen Arensman (Team DSM), Felix Gall (AG2R Citroën) et Jonathan Klever Caicedo (EF Education-Easy Post).
Ces huit coureurs pointaient à moins de 20 secondes du leader Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën). Mais avec un coéquipier dans l'échappée, le Français ne mettait pas son équipe à rouler tout comme d'autres formations (Astana Qazaqstan Team, INEOS Grenadiers, Groupama-FDJ...). On assistait ainsi à une période de flottement dans le peloton où personne ne voulait vraiment revenir sur le groupe de tête constitué de certains favoris pour le classement général. Et après avoir franchi le Passo Rolle (20,8 km à 5,9%), l'échappée possédait plus de deux minutes d'avance à l'approche du début du Passo della Mendolla (15,3 km à 6,5%).
Sivakov à l'attaque, Bouchard résiste... avant de céder, Bilbao s'impose !
C'est dans cette deuxième ascension que les choses commençaient à se décanter aussi bien à l'avant que dans le peloton. Pavel Sivakov plaçait une attaque et scindait le groupe de tête en plusieurs morceaux. Derrière, la formation Bahrain-Victorious imposait un gros tempo dans le Passo della Mendolla qui mettait à mal certains coureurs dont le porteur du maillot de leader Geoffrey Bouchard qui avait décroché la première victoire de sa carrière la veille. Le grimpeur tricolore parvenait tout de même à rester dans le peloton. Basculant en tête de la difficulté, le coureur d'INEOS Grenadiers possédait 20 secondes d'avance sur un premier groupe et plus d'une minute sur le peloton à 40 kilomètres de l'arrivée. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a quant à lui été distancé.
Le Russe, récemment naturalisé français, a coupé son effort et a été rejoint par Michael Storer et Thymen Arensman. Le dernier cité craquait dans l'ultime ascension : le Passo delle Palade (12,9 km à 4,1%). Un duo se formait avec Sivakov et le grimpeur australien. Dans le peloton, l'équipe Bahrain-Victorious continuait d'imposer un gros rythme. Au bas de la descente, le peloton opérait la jonction avec les deux hommes de tête. Distancé, Geffrey Bouchard était dans un deuxième groupe et perdait tout espoir de conserver son maillot. C'est donc un groupe d'une dizaine de coureurs qui allait se jouer la victoire ce mardi. Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) remporte ainsi la deuxième étape devant Romain Bardet (Team DSM) et Attila Valter (Groupama-FDJ). Le coureur espagnol s'empare également du maillot de leader.
Publié le par Clément LABAT-GEST