Jan Christen la 2e étape, sa première chez les pros
Tour des AbruzzesJan Christen tient sa toute première victoire professionnelle ! Disputée entre Alanno et Magliano de' Marsi et un peu plus difficile que celle de la veille, la 2e étape du Tour des Abruzzes, longue de 162 kilomètres, a vu la victoire du néo-pro suisse de 19 ans à l'issue d'un final très animé et tactique. Le coureur d'UAE Team Emirates a récompensé le gros travail de sa formation, qui a fait exploser le peloton dans la grosse difficulté non répertoriée dont le sommet était situé à un peu plus de 10 kms de l'arrivée. Les attaques ont ensuite fusé dans la descente au sein du groupe de 12 costauds qui s'est détaché, et c'est finalement Christen, déjà à l'attaque la veille et encore l'un des plus remuants, qui a fini par trouver l'ouverture à 6 bornes de la ligne avant de conclure en solitaire, profitant du marquage de ses coéquipiers derrière.
Le 1er succès de Jan Christen, en solitaire sur la 2e étape
Les favoris déjà au rendez-vous, Christen nouveau leader avant l'étape reine jeudi
Arrivé seize secondes plus tard, le groupe de poursuivants a été réglé au sprint par le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) devant l'Italien Thomas Pesenti (JCL Team UKYO). Les Suisses ont particulièrement brillé lors de cette 2e journée, puisque Yannis Voisard et Sebastien Reichenbach complètent le top-5 du jour pour l'équipe Tudor Pro Cycling Team. Parmi les favoris pour la victoire finale, on notera la présence dans ce groupe de Domenico Pozzovivo (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), du Français Pavel Sivakov et d'Adam Yates (UAE Team Emirates), ainsi que de Matthew Riccitello et George Bennett (Israel-Premier Tech).
Le peloton principal a lui franchi la ligne à 42" du vainqueur, qui endosse logiquement le maillot bleu de leader du général, le sprinteur Enrico Zanoncello (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) n'ayant pas pu suivre dans ce final. Jan Christen aura cependant du mal à garder cette tunique plus d'une journée, l'étape reine se profilant dès jeudi avec une arrivée au sommet de Prati di Tivo, une montée de près de 15 kilomètres à 7% de moyenne !
Publié le par Arthur DE SMEDT