Première pour Kielich sur la 3e étape, Sénéchal 2e
Tour de WallonieLa 3e étape de ce 44e Tour de Wallonie se disputait entre Thuin et Mont-Saint-Guibert, sur 186,8 kilomètres. Au terme d'un final convenant parfaitement aux sprinteurs-puncheurs, c'est Timo Kielich qui s'est imposé. Le Belge d'Alpecin-Deceuninck vient là chercher sa première victoire en professionnel, une sacré performance de sa part. Il a levé les bras devant le Français Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step) et l'Italien Simone Consonni (Cofidis). Porteur du maillot orange de leader, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) échoue au pied du podium. Avec ce succès, Kielich fait coup double et s'empare par la même occasion de la tête du classement général.
La veille, Arnaud De Lie avait remporté la 2e étape
Un final mouvementé
Dès les premiers kilomètres de course, trois hommes prennent la poudre d'escampette. On retrouve donc à l'avant Johan Meens (Bingoal WB), Alex Colman (Team Flanders-Baloise) et Tord Gudmestad (Uno-X Pro Cycling Team). Le peloton leur laisse jusqu'à 7'30" d'avance, avant de réagir. Celui ici est mené par plusieurs formations, avec la Lotto Dstny du leader du classement général Arnaud De Lie, INEOS Grenadiers de Filippo Ganna et la Lidl-Trek de Thibau Nys.
Le peloton est bien organisé et revient sans le moindre problème sur les trois fuyards. On arrive dans le final et ça devient nerveux. Les 5 derniers kilomètres sont difficiles avec deux petites bosses. Et c'est dans la première de ces deux ascensions qu'Andrea Bagioli passe à l'attaque. L'Italien de la Soudal Quick-Step parvient à faire une petite différence sur le peloton, mais est repris à 2 bornes de la ligne. A partir de ce moment, les attaques s'enchaînent, mais personne n'arrive à se détacher. La victoire va donc se jouer au sprint. Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck) est parfaitement lancé, dans un final tortueux, seul Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step) parvient à accrocher sa roue, mais le Belge est trop fort et va s'imposer devant le Français.
Publié le par Titouan LABOURIE