Biniam Girmay, 2e : «J'ai donné mon meilleur...»
Tour de WallonieBiniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) est de retour ! Champion d'Erythrée du contre-la-montre fin juin, puis forfait sur la course en ligne, l'Est-Africain a retrouvé l'UCI Europe - qu'il avait quitté en plein Giro suite à l'affaire du bouchon - à l'occasion du Tour de Wallonie, dont il s'est classé 2e de la 3e étape. L'Erythréen est tombé sur plus fort que lui en la personne d'Arnaud De Lie (Lotto-Soudal), en recherche de sensations après un mois et demi sans lever les bras. Le Belge n'a pas été déçu, puisqu'il a disposé à l'arrivée de plus d'un vélo d'avance sur son concurrent, qui ne nourrit pas de regret non plus dans les propos qu'il a livrés après la course. La formation de Jean-François Bourlart roule à domicile, et pour la victoire avec Loïc Vliegen, vainqueur en 2019.
Girmay avait été la révélation du début de saison !
"Tout le monde a beaucoup travaillé, donc je leur devais ça"
"C'était dur, mais pas autant qu'hier : même moi je me sens bien, mais j'ai aussi dû faire beaucoup d'accélérations, pour suivre les attaques, combler les écarts parfois, mais au final tout le monde a fait du bon boulot ; on m'a déposé dans les 5-6 derniers kilomètres, et Loïc m'a laissé au dernier kilomètre. J'ai donné mon meilleur, et j'ai fait 2. Aujourd'hui (lundi), c'était très dur d'aller dans l'échappée, moi-même j'ai cherché à voir s'il y avait des gros groupes que je pouvais rejoindre, et j'ai essayé plusieurs fois de suivre les coureurs du classement général, mais je n'ai pas pu y aller. Finalement dans les derniers 80 kilomètres, les équipes ont contrôlé l'équipe, même si ça a accéléré", a d'abord relaté le coéquipier de Loïc Vliegen, qui pointait au 4e rang hier (lundi).
"Nous avions quelqu'un pour Loïc, qu'il fallait aussi protéger. En plus, il est tombé dans la montée, puis a eu des problèmes avec son vélo. A la fin, tout le monde avait beaucoup travaillé, donc je devais leur rendre la monnaie de leur pièce. J'étais presque à la limite, mais je devais faire un bon résultat, et je pense que nous avons réussi. J'ai bien sprinté, mais j'ai commencé un peu tôt, à 300m, avant le virage, ce qui m'a ralenti et a permis à Arnaud (De Lie) de me passer devant", a conclu le vainqueur de Gand-Wevelgem. Il a également confirmé avoir été confronté pour la première fois au prodige belge Arnaud de Lie (20 ans), qui a décroché la 7e victoire de sa saison : c'est trois de plus que lui !
Publié le par Théo BOICHARD