Coquard domine Démare, la Coupe de France à Julien Simon
Tour de VendéeUn dimanche de victoires pour la formation Cofidis. Après le succès d'Axel Zingle sur la Famenne Ardenne Classic, Bryan Coquard a remporté le Tour de Vendée. Le sprinteur de l'équipe nordiste a devancé au sprint Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Luca Mozzato (B&B Hotels-KTM). Le Coq renoue avec le succès après huit mois de disette (sa dernière victoire remonte au Tour de La Provence en février) et signe sa troisième victoire de la saison. Dernière manche de la Coupe de France FDJ, Julien Simon (Team TotalEnergies) a assuré le titre en terminant à la 9e place.
Bryan Coquard avait renoué avec la victoire, il y a 7 mois !
Anthony Delaplace à l'avant, le peloton contrôle
Pour cette 50e édition du Tour de Vendée, deux coureurs s'échappent du peloton. Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) et Thomas Denis (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) ouvrent la route le début de course. En préparation pour les championnats du monde sur piste (12-16 octobre), Denis coupe son effort et laisse son compagnon de route seul. Derrière les équipes de sprinteurs contrôlent les tentatives de contre-attaques déclenchées par EvoPro Racing. En entrant sur le circuit final à la Roche-sur-Yon, Delaplace possède 2'30" d'avance sur le peloton.
Fabien Grellier et Laurent Pichon animent le final, un sprint massif inévitable
À domicile, Fabien Grellier (Team TotalEnergies) attaque dans le circuit final. À trente kilomètres de l'arrivée, il reprend Anthony Delaplace. Le Vendéen est accompagné de Laurent Pichon (Arkéa-Samic). Les deux hommes lancent un mouvement de course mais ne possèdent qu'une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton. La formation Groupama-FDJ ne laisse aucun bon de sortie et reprend le duo à 15 kilomètres de l'arrivée. Dans l'emballage final, Arnaud Démare déclenche le premier. Dans la roue, Bryan Coquard remonte et coiffe sur la ligne le Picard. Luca Mozzato (B&B Hotels-KTM) prend la 3e place, Mathis Louvel (Arkéa-Samsic) la 5e. Neuvième, Julien Simon assure sa place de leader et remporte pour la deuxième fois de sa carrière la Coupe de France FDJ.
Publié le par Jules DERENNE