Arnaud Démare, sa première... et la der de Peter Sagan
Tour de VendéeAlors qu'il avait rejoint la formation Arkéa Samsic au 1er août, Arnaud Démare vient décrocher sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. A l'occasion de ce Tour de Vendée, le Picard a conclu un magnifique travail d'équipe. Sur la ligne, il devance Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Sandy Dujardin (TotalEnergies). Grâce à sa belle 2e place, Penhoët remporte la Coupe de France 2023, une très belle performance pour sa première année en professionnel. Pour sa dernière course sur route en carrière, le légendaire Peter Sagan (TotalEnergies) a lui finit dans "l'anonymat", allant chercher une anecdotique 9e place.
Arnaud Démare, vainqueur de ce 52e Tour de Vendée
Arkéa Samsic et Arnaud Démare en patron
Dès les premiers kilomètres de course, une échappée de deux hommes se constitue avec Thomas Gachignard (St Michel-Mavic-Auber93) et Enekoitz Azparren (Euskaltel-Euskadi). Derrière, ce sont les formations de sprinteurs et plus particulièrement l'écurie Arkéa-Samsic qui contrôlent.
Comme attendu, les deux fuyards sont vite repris et l'équipe d'Arnaud Démare fait tout pour favoriser une arrivée massive. Sur ce parcours totalement plat, très peu d'attaques sont lancées et on semble se diriger vers un sprint. Alors qu'à 4 bornes de la ligne, une grosse chute désorganise le peloton et la gagne va se jouer entre une vingtaine de coureurs. Paul Penhoët (Groupama-FDJ) est parfaitement lancé et semble en bonne position pour s'imposer. Mais, callé dans sa roue, se trouve Arnaud Démare. Le Picard est très costaud et parvient à déboîter son cadet afin de lever les bras avec son nouveau maillot pour la première fois. Il s'impose devant Paul Penhoët et Sandy Dujardin (TotalEnergies). Peter Sagan a quant à lui craqué dans les derniers mètres et échoue à la 9e place pour sa dernière course dans un peloton professionnel.
Publié le par Titouan LABOURIE