Le numéro de Will Barta sur la 5e étape, McNulty le général
Tour de ValenceLa 75e édition du Tour de la Communauté de Valence prenait fin ce dimanche. Cette 5e et dernière étape, ralliant Bétera à Valence sur seulement 93 kilomètres, était celle de tous les dangers pour le leader du classement général Brandon McNulty (UAE Team Emirates). L'Américain a été attaqué, mais a su répondre aux offensives de ses concurrents et vient donc remporter ce Tour de Valence. Mais la grande performance du jour ne réside pas là, puisque c'est Will Barta qui en est l'auteur. Parti en échappée l'Américain de 28 ans de la formation Movistar a réussi à résister au retour du peloton et s'est imposé sur cette 5e étape au terme d'un exceptionnel solo de 47 kilomètres. Une belle façon de venir chercher son premier succès en professionnel !
Brandon McNulty a remporté ce Tour de Valence
Une étape agité et le show de Barta
Le départ est agité, bon nombre de coureurs veulent se glisser dans l'échappée. Après 15 kilomètres de bataille intense, on retrouve finalement 5 hommes à l'avant, avec Will Barta (Movistar Team), Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA), Jose Maria Garcia (Illes Balears Arabay Cycling), Diego Pablo Sevilla (Team Polti Kometa), Filippo Fiorelli (VF Group - Bardiani CSF - Faizane) et Xavier Canellas (Euskaltel-Euskadi). Sur cette étape courte et nerveuse, le point clé se situe au niveau du col de La Frontera (5 km à 9,3%), qui est la dernière difficulté du jour et dont le sommet se situe à 45 kilomètres de l'arrivée. Dans cette ascension, la BORA-hansgrohe d'Aleksandr Vlasov prend les commandes du peloton et le fait exploser. Le Russe passe à l'offensive, mais est bien suivi par le maillot jaune Brandon McNulty (UAE Team Emirates). Les UAE Team Emirates et BORA-hansgrohe tentent de mettre la pression sur le leader du général, mais tout rentre dans l'ordre. Au pied de la descente, le peloton se reforme et on retrouve de nouveau un groupe bien plus fourni, où de nombreux sprinteurs - dont Jonathan Milan (Lidl-Trek) - sont présents.
Le peloton chasse désormais un homme seul en tête en la présence de Will Barta, seul rescapé de "l'échappée matinale". L'Américain ne possède qu'une très petite marge d'avance, mais fait un véritable numéro en solitaire et pourrait éviter un sprint. Dans les 15 derniers kilomètres, Barta ne possède jamais plus de 20 secondes d'avance, sur un peloton où 3-4 équipes se relayent. Impressionnant, il parvient à résister au retour des sprinteurs et s'offre une magnifique victoire, après un solo de 47 kilomètres ! Derrière, c'est Jonathan Milan qui règle le peloton devant Vito Braet (Intermarché-Circus). Au classement général, rien à signaler, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) remporte ce Tour de Valence devant Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe).
Publié le par Titouan LABOURIE