Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le jackpot pour Rui Costa... la 5e étape et le général

Tour de Valence
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @VueltaCV

C'est ce dimanche que se concluait le 74e Tour de la Communauté de Valence. Très animée et renversante dans les derniers instants, la 5e étape, disputée entre Paterna et Valence (93,2 km), a couronné Rui Costa ! Sorti d'un groupe d'un neuf coureurs à 2 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), le Portugais de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a battu au sprint le Néerlandais et s'est ainsi offert une superbe victoire. Mais ce n'est pas tout pour l'ancien champion du monde qui, grâce aux bonifications et à l'écart créé par rapport à ses rivaux, remporte également le classement général, et ce alors qu'il n'était que sixième avant le départ ! Cinquième de l'étape à 21", Giulio Ciccone (ITA / Trek-Segafredo), maillot jaune depuis sa victoire jeudi à l'Alto de Pinos, termine finalement deuxième de cette édition 2023, tandis que Tao Geoghegan Hart (GBR / INEOS Grenadiers) - tombé dans le dernier virage mais classé dans le même temps que le groupe auquel il appartenait - complète le podium.

Rui Costa gagne la 5e étape et le général du Tour de Valence

 

La BORA-hangsrohe et Aleksandr Vlasov dynamitent cette 5e étape !

Une échappée de trois Italiens - Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team), Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla) et Davide Gabburo (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) - aborde en tête la grosse difficulté du jour, la Frontera (5,2 km à 9%). Dans cette dernière, la BORA-hansgrohe décide de dynamiter la course, ce qui fait exploser le peloton, puis le leader de la formation allemande, Aleksandr Vlasov, attaque !

Seuls cinqs coureurs parviennent à emboîter le pas du Russe, en l'occurrence le maillot jaune Giulio Ciccone (ITA / Trek-Segafredo), Tao Geoghegan Hart (GBR / INEOS Grenadiers), Thymen Arensman (NED / INEOS Grenadiers), Pello Bilbao (ESP / Bahrain Victorious) et Marc Soler (ESP / UAE Team Emirates). Seul rescapé de l'échappée matinale, Samuele Battistella fait également partie de ce groupe de tête. Ces sept hommes sont ensuite rejoints par le Portugais Rui Costa (Intermaché-Circus-Wanty) et l'Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates), et on retrouve donc neuf coureurs à l'avant.

 

Le peloton ne rentre pas, un final de dingue, Rui Costa s'offre l'étape et le classement général !

Derrière cette échappée royale, on assiste à un regroupement, et immédiatement, la Bahrain Victorious prend les choses en main et roule afin de revenir sur un groupe de tête dans lequel on retrouve pourtant Pello Bilbao... un coureur de l'équipe bahreïnie. Alors que l'écart est d'une trentaine de secondes, un sprint intermédiaire distribuant des secondes de bonification est disputé à 9 kilomètres de Valence. Deuxième derrière Bilbao, Geoghegan Hart prend 2 secondes, ce qui lui permet de revenir provisoirement à 3" de Ciccone au classement général, tandis que Bilbao est désormais pointé à 5".

Les kilomètres suivants permettent au peloton de reprendre un peu de temps, mais ça n'est pas suffisant pour revenir, et c'est bien le groupe de tête qui se joue la victoire. Le final est décousu, avec plusieurs attaques, dont celles de Rui Costa et Thymen Arensman. Les deux hommes font la différence sur leurs rivaux, un sprint a lieu entre le Portugais et le Néerlandais, et c'est Costa qui remporte cette dernière étape... mais aussi le classement général, les 10 secondes de bonification et l'écart créé par rapport à ses rivaux lui permettant de coiffer tout le monde sur le poteau !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE VALENCE

CLM par équipe, montagne... le parcours de la 76ème édition

TOUR DE VALENCE

Six équipes WorldTour seront présentes pour la 76ème édition

 

A la Une