Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL

Tour de Turquie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @dsmfirmpostnl

C'était l'étape reine du Tour de Turquie 2024 ! Arrivant au sommet de Spil Dagi, à Manisa, la 6e étape a permis aux grimpeurs de s'exprimer enfin pleinement, et au terme des 14 kilomètres d'ascension à 7,1% de moyenne, c'est Frank van den Broek qui a levé les bras, le jeune Néerlandais de 23 ans apportant, après le succès de Fabio Jakobsen dimanche et les deux de Tobias Lund Andresen mercredi et jeudi, la quatrième victoire en six jours à son équipe, le Team dsm-firmenich PostNL ! Sorti du groupe des favoris dans le final en compagnie de l'Érythréen Merhawi Kudus (Terengganu Cycling Team) et du Britannique Paul Double (Team Polti Kometa), le Batave s'est montré plus rapide que Kudus dans les derniers mètres pour décrocher sa deuxième victoire professionnelle.

Frank van den Broek a fait coup double sur l'étape reine !

 

Frank van den Broek fait coup double !

Arrivé quelques secondes après ce duo, Double - qui a couru bizarrement dans les derniers kilomètres, ne demandant à aucun moment le relais à ses deux compagnons de fugue - a pris la troisième place. Membres d'un groupe de six coureurs qui a concédé une quinzaine de secondes au vainqueur du jour, l'Érythréen Metkel Eyob (Terengganu Cycling Team) et l'Équatorien Harold Martin Lopez (Astana Qazaqstan Team) ont complété le top 5. Frank van den Broek est le nouveau leader du classement général du Tour de Turquie, le maillot turquoise restant ainsi ainsi au sein du Team dsm-firmenich PostNL puisqu'il le prend à Tobias Lund Andresen. À deux jours de la fin de l'épreuve, le dernier vainqueur de la Ronde de l'Oise devance Merhawi Kudus de 4 secondes et Paul Double de 9.

 

Le résumé du dernier tiers de l'étape

À l'avant depuis le kilomètre 50, le Belge Jonas Rickaert (Alpecin-Pimapen), l'Éthiopien Negasi Haylu Abreha (Q36.5 Pro Cycling Team), l'Érythréen Petros Mengs (Beykoz Belediyesi Spor Türkiye), le Polonais Norbert Banaszek (Mazowsze Serce Polski) et le Turc Feritcan Samli (Spor Toto Cycling Team) possèdent environ 3 minutes d'avance sur le peloton. À une quinzaine de bornes du pied de la montée finale (14 km à 7,1%), dans une ascension non répertoriée, Banaszek et Samli sont irrémédiablement distancés du groupe de tête, réduit donc à trois éléments.

Avec 1'30" de marge au moment d'aborder la montée de Spil Dagi, les trois hommes de tête ont très peu de chances d'aller au bout. Une chose est sûre, c'est que Jonas Rickaert ne s'imposera pas puisqu'il se fait très rapidement lâcher par ses deux compagnons de fugue africains. Un peu plus tard, Negasi Haylu Abreha place une accélération fatale à Petros Mengs et se retrouve ainsi seul en tête. Dans le peloton, qui reprend régulièrement du temps aux survivants de l'échappée et maigrit au fur et à mesure que les hectomètres défilent, c'est le Team Polti Kometa de Paul Double qui imprime le tempo.

 

Les Équatoriens ont des fourmis dans les jambes

Le premier à se dresser sur les pédales, c'est Filippo Conca, l'Italien de la Q36.5 Pro Cycling Team. Il revient très rapidement sur l'homme de tête, qui est aussi son coéquipier, et Abreha se met donc au service de Conca. L'Éthiopien étant en bout de course, le Transalpin ne reste pas longtemps dans son sillage afin de continuer à prendre du temps à un peloton désormais emmené par David Gonzalez (Caja Rural-Seguros RGA), qui travaille pour Jefferson Alveiro Cepeda. Parti en contre un peu plus tôt, Samuele Zoccarato (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) parvient à revenir sur Filippo Conca, et on retrouve donc deux Italiens en tête de la course.

C'est 8 bornes du sommet que la grosse bagarre entre les cadors démarre, avec une première attaque de Cepeda. L'Équatorien ne parvient pas à faire la différence... contrairement à son compatriote Harold Martin Lopez, qui place une attaque tranchante ! Le grimpeur d'Astana Qazaqstan Team reprend et dépasse Conca, qui a craqué, puis Zoccarato subit le même sort. Composé d'une grosse vingtaine de coureurs, le groupe des favoris avance au rythme impulsé par David Delgado (Burgos-BH), puis on assiste à une attaque d'un coéquipier de ce dernier, Mario Aparicio.

 

Un trio pour la victoire

Cette accélération de l'Espagnol ne fait pas la différence, mais elle marque véritablement le début de la très grosse bagarre. C'est tout d'abord Merhawi Kudus (Terengganu Cycling Team) qui prend quelques longueurs d'avance à 4 kilomètres de l'arrivée. L'Érythréen fait la jonction avec Harold Martin Lopez, puis il le fait craquer. Derrière, le Britannique Paul Double (Team Polti Kometa) fait le forcing et sort tout le monde de la roue, sauf le Néerlandais Frank van den Broek (Team dsm-firmenich PostNL), qui s'accroche. Sous l'impulsion de Double, qui fait tout le travail, le duo revient sur Kudus, et ils sont donc trois à se présenter pour la victoire un peu moins de 2 kilomètres plus loin. La suite, vous la connaissez...

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une