Sam Welsford domine Jasper Philipsen sur la 5e étape
Tour de TurquieQuatrième sprint massif et quatrième vainqueur différent sur le Tour de Turquie ! Après Caleb Ewan (Lotto Soudal), Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco) et Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), c'est Sam Welsford (Team DSM) qui a remporté la 5e étape à Ayvalik. Alors qu'on attendait plutôt Alberto Dainese ou Cees Bol au sein de la formation néerlandaise - qui décroche enfin à cette occasion son premier succès en 2022 - c'est le surprenant Australien qui a raflé la mise en devançant Jasper Philipsen et Arvid de Kleijn (Human Powered Health). Débordé dans le final, Caleb Ewan n'a pris que la septième place. Au classement général, Eduardo Sepulveda (Drone Hopper-Androni Giocattoli) conserve la tête du classement général.
Un nouveau sprint sur ce Tour de Turquie, la surprise Sam Welsford
Composée d'uniquement deux coureurs - le Turc Feritcan Samli (Spor Toto Cycling Team) et le Belge Michiel Stockman (Saris Rouvy Sauerland Team) - l'échappée matinale se fait reprendre par le peloton à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Cette situation ne convient pas aux baroudeurs, et c'est un groupe de cinq qui se forme peu après, dans lequel on retrouve encore Michiel Stockman. Il est accompagné d'Elchin Asadov, Batuhan Özgür (Sakarya BB Pro Team), Maurice Ballerstedt (Alpecin-Fenix), ainsi que de son frère et coéquipier Abram Stockman.
Un peu juste, ce dernier perd très vite sa place au sein du groupe de tête, qui va naviguer pendant de très nombreux kilomètres avec une trentaine de secondes d'avance sur une meute qui contrôle parfaitement la situation. À 9 kilomètres de l'arrivée, Ballerstedt attaque, suivi par Özgür. Cinq bornes plus loin, l'Allemand lâche son compagnon de fugue et donne tout pour piéger le peloton, mais celui-ci n'est vraiment pas loin. Ballerstedt est finalement repris à 2 bornes du but, et ce sont les sprinteurs qui vont s'expliquer ce jeudi. Une grosse chute intervient après le passage sous la flamme rouge, un coureur de l'équipe Alpecin-Fenix heurtant une barrière. Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) est le premier à lancer, mais il se fait déborder par un coureur du Team DSM, l'étonnant australien Sam Welsford, qui l'emporte devant le Belge et le Néerlandais Arvid de Kleijn (Human Powered Health).
Publié le par Nicolas GAUTHIER