Nico Denz la 5e étape, doublé BORA, Philipsen a chuté
Tour de TurquieNouvelle journée sur ce Tour de Turquie, qui proposait un parcours atypique, avec une première partie montagneuse et une deuxième partie plate. Et sur cette 5e étape ralliant Marmaris à Bodrum sur 180,6 kilomètres, ça s'est finalement joué "au sprint" et c'est Nico Denz qui s'est imposé. Alors qu'il était dans un rôle de lanceur pour Matthew Walls, l'Allemand de la BORA-hansgrohe s'est vu offrir la victoire par son sprinteur, après un dernier kilomètre de dingue. En effet, à 500 mètres de la ligne, le grand favori du jour, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a chuté, ce qui a complétement désordonné le peloton et a permis aux BORA-hansgrohe de réalisé un doublé, en devançant Cees Bol (Astana Qazaqstan). Au classement général, rien à signaler, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) est toujours en tête, 17 et 33 secondes devant Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe) et son coéquipier Harold Tejada (Astana Qazastan).
Nico Denz, double vainqueur d'étape sur le dernier Giro
Un dernier kilomètre de fou
Cette 5e étape propose un parcours de 180.6 kms entre Marmaris et Bodrum divisé en deux parties distinctes. La première - assez montagneuse jusqu'à la mi-course avec plusieurs ascensions, dont une de première catégorie - permet à une belle échappée de se constituer. On y retrouve six coureurs et notamment l'excellent grimpeur Jay Vine (UAE Team Emirates), l'Australien étant accompagné par Alejandro Franco (Burgos-BH), Gianni Marchand (Tarteletto - Isorex), Alessio Martinelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Fernando Tercero (EOLO-Kometa) et Dawit Yemane (BIKE AID). Ce dernier est le mieux placé au classement général, l'Erythréen occupant le 12e rang à 5'26" d'Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team).
Une fois toutes les difficultés franchies, il reste environ 70 kms relativement plats à parcourir pour les 6 fuyards. Ces derniers possèdent 5 minutes d'avance sur un peloton qui va devoir s'employer pour rentrer. Mark Cavendish et Gleb Syritsa roulent pour protéger le maillot de leader de Lutsenko, Dawit Yemane représentant un danger potentiel. Bien aidée par la formation Alpecin-Deceuninck, le peloton parvient à réduire l'écart avec la tête, où l'on ne retrouve plus que Vine et Yemane. A 20 bornes de la ligne, les deux derniers fuyards n'ont plus que 1 minute d'avance... et ils sont finalment repris, après un gros boulot des coéquipiers de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Les trains se mettent en place et on se dirige vers un sprint. Le final est très tortueux, en descente et donc très dangereux. C'est la BORA-hansgrohe qui emmène dans le dernier kilomètre, avec Nico Denz qui lance Matthew Walls. Mais, dans le dernier virage, une chute intervient dans la roue du Britannique, puisque Jasper Philipsen et d'autres coureurs se retrouvent au sol. Il y a donc une cassure derrière les deux BORA-hangrohe, qui se dirigent vers la victoire. Et Matthew Walls laisse la gagne à son coéquipier Nico Denz, qui a fait un très gros boulot dans ce final. Le podium du jour est complété par Cees Bol (Astana Qazaqstan).
Publié le par Arthur DE SMEDT