Jasper Philipsen gagne la 3e étape et désormais leader
Tour de TurquieDeuxième des deux premières étapes, Jasper Philipsen a remis les pendules à l'heure ce mardi en remportant au sprint la 3e étape du Tour de Turquie. Le coureur belge de l'équipe Alpecin-Fenix a pris le dessus sur le vainqueur de la veille, l'Australien Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco), tandis que l'Espagnol Miguel Angel Fernandez (Global 6 Cycling) a terminé troisième. Daniel McLay (Team Arkéa-Samsic) et Alberto Dainese (Team DSM) ont complété le top 5. Cette victoire de Jasper Philipsen, sa troisième de la saison 2022, lui permet de prendre les commandes du classement général à la veille de l'étape reine de ce Tour de Turquie.
Jasper Philipsen après la 3e étape du Tour de Turquie !
Des courageux à l'avant... mais le peloton est trop fort, Jasper Philipsen conclut
Très courte, cette 3e étape est longtemps menée par cinq échappés, dont deux qui étaient déjà à l'avant lundi : Peio Goikoetxea (Euskaltel-Euskadi) et Noah Granigan (Wildlife Generation Pro Cycling). L'Espagnol et l'Américain sont accompagnés de l'Italien Umberto Poli (Team Novo Nordisk), du Français Léo Bouvier (Team Bike Aid) et de l'Américain Scott McGill ((Wildlife Generation Pro Cycling). Meilleur grimpeur du Tour de Turquie depuis la 2e étape, Granigan profite de sa présence dans l'échappée pour empocher 3 points au sommet de la seule difficulté répertoriée du jour, ce qui lui permet d'accentuer son avance au classement. Déterminée à ce que l'étape arrive au sprint, les équipes des hommes rapides laissent peu de champ aux cinq coureurs de tête, qui obtiennent une avance maximale d'à peine 2 minutes.
Derniers survivants de l'échappée, Bouvier et McGill sont repris à 15 bornes du but, puis Ahmet Örken (Wildlife Generation Pro Cycling) tente une échappée en solitaire pendant quelques kilomètres, une initiative vouée à l'échec tant les équipes sont nombreuses à rouler derrière. Le Turc est repris à un peu plus de 5 kilomètres de l'arrivée, une arrivée au sprint étant désormais inévitable. Une nouvelle grosse chute se produit dans l'emballage final, jetant notamment à terre Caleb Ewan (Lotto Soudal), qui ne pourra donc pas sprinter. Vainqueur lundi, Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco) lance le sprint, mais il se fait déborder par Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), qui trouve enfin l'ouverture sur ce Tour de Turquie après avoir terminé deuxième des deux premières étapes. Il s'empare également du maillot de leader au détriment de Groves.
Publié le par Nicolas GAUTHIER