Jasper Philipsen la 4e étape... et passe devant Pogacar
Tour de TurquieAprès une journée qui va rester dans les mémoires, le Tour de Turquie reprenait ce mercredi son calme plus habituel, avec une 4e étape ralliant Fethiye à Marmaris sur 166 kilomètres. Malgré une petite bosse placée dans le final, ce sont les sprinteurs qui se sont joués la gagne. Et qui dit sprint dit... victoire de Jasper Philipsen. En costaud, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé devant Giovanni Lonardi (EOLO-Kometa) et Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex). Il vient là chercher sa 18e victoire de la saison, ce qui le place seul leader, devançant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui en est à 17. Au classement général, rien à signaler, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) est toujours en tête, 17 et 33 secondes devant Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe) et son coéquipier Harold Tejada (Astana Qazastan).
Jasper Philipsen, sa 18e victoire de la saison en Turquie !
Philipsen pour le triplé
La grande majorité de cette étape se disputait sur un parcours plat. Avec peu de chance d'aller au bout, on ne retrouve qu'un seul homme dans l'échappée du jour : Nico Denz. L'Allemand de la BORA-hansgrohe réalise un gros numéro en solitaire, mais derrière lui, les formations Alpecin-Deceuninck, UAE Team Emirates et Green Project-Bardiani CSF-Faizanè contrôlent l'écart.
On approche de la seule véritable difficulté du jour, de 3km à 7%, dont le sommet se situe à 11km de l'arrivée. Denz est repris et le rythme s'accélère afin de lâcher les purs sprinteurs. Et c'est au tour du 2e du classement général, Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe) de passer à l'offensive, mais l'Allemand ne fait pas de vrai écart. Tout se regroupe après le sommet et on se dirige vers un sprint entre 70-80 de coureurs. Les principaux hommes rapides sont encore présents et devraient se jouer la gagne. Il manque tout de même des coéquipiers aux sprinteurs et l'approche du final n'est pas très limpide. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) n'est pas bien placé à 300 mètres de la ligne, alors que le sprint se lance. Mais le Belge est très costaud, il remonte tout le monde et vient s'imposer devant Giovanni Lonardi (EOLO-Kometa) et Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex). Il remporte là sa 3e étape sur ce Tour de Turquie !
Publié le par Titouan LABOURIE