Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Caleb Ewan mate Jasper Philipsen sur la 1ère étape

Tour de Turquie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Lotto_Soudal

Comme attendu, la 1ère étape du Tour de Turquie s'est conclue par un sprint massif. Disputée en légère descente, ce dernier a vu la victoire de Caleb Ewan, vainqueur pour la quatrième fois de la saison. L'Australien de la formation Lotto Soudal a devancé Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco) et Danny van Poppel (BORA-hansgrohe). Enfermé dans la derière ligne droite, Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic) n'a pas pu s'exprimer ce dimanche. Logiquement, Caleb Ewan portera le maillot de leader lundi à l'occasion de la 2e étape.

Caleb Ewan n'avait plus couru depuis Tirreno-Adriatico

 

Six coureurs dans l'échappée du jour, le peloton vigilant

Ce sont six hommes qui animent la première partie de la course : Julen Irizar (Euskaltel-Euskadi), Abram Stockman (Saris Rouvy Sauerland Team), Vitaliy Buts (Sakarya BB Pro Team), Burak Abay (Spor Toto Cycling Team), Halil Ibrahim Dogan (Bike Aid) et Jonathan Clarke (Wildlife Generation Pro Cycling). Le peloton leur laisse prendre un peu moins de 4 minutes d'avance, ce qui est très insuffisant pour espérer créer une surprise lors de cette 1ère étape. Tous les échappés sont d'ailleurs repris avant le sommet de la deuxième et dernière difficulté de la journée, dont le sommet est situé à une trentaine de bornes du but. 

Dans cette ascension, le peloton monte à un bon rythme, ce qui met en difficulté un grand nombre de coureurs. Ils sont ainsi environ 70 - dont les principaux sprinteurs - à faire partie du peloton au moment de se lancer dans la descente, dans laquelle quelques chutes interviennent, dont celle d'Alexander Konychev, le coureur du Team BikeExchange-Jayco. Plusieurs attaques sont à enregistrer dans le final, la principale étant celle de Sean Bennett (China Glory Cycling Team). Profitant d'un long moment de tergiversation au sein du peloton, l'Américain creuse un bel écart, tant et si bien qu'il possède 50 secondes d'avance à 10 kilomètres de l'arrivée.

 

Pas inquiété, Caleb Ewan s'impose

Les premiers coureurs à réagir sont ceux d'Alpecin-Fenix, qui peuvent compter sur Jasper Philipsen pour le sprint, même si celui-ci a chuté plus tôt dans l'étape et a le cuissard gauche bien déchiré. Le travail des coéquipiers du Belge fait immédiatement son effet, ceux-ci étant de plus aidés par un coureur de la BORA-hansgrohe. Malgré toute sa bravoure, Sean Bennett est repris à 5 bornes de Kusadasi, et ce sont bien les sprinteurs qui vont se jouer la victoire, même si Patrick Bevin (Israel-Premier Tech) tente de les surprendre à 2 kilomètres du but, en vain. Bien emmené par Jasper De Buyst, Caleb Ewan (Lotto Soudal) ne laisse aucune chance à ses adversaires et lève les bras pour la quatrième fois de la saison. Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) et Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco) complètent le podium.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une