Clément Champoussin, le Giro della Toscana, sa 3e en Pro
Tour de ToscaneCe mercredi se disputait la 96e édition du Tour de Toscane - Memorial Aflredo Martini. Le parcours comptait une difficulté escaladé deux fois : le Monte Serra (8,3km à 7,1%). La ligne d'arrivée à Pontedera se situait à une 15 de kilomètres de la fin de la descente du Monte Serra. Sur ce parcours, les grimpeurs ont brillé et notamment le Français Clément Champoussin (Arkéa - B&B Hotels). Opposé dans un sprint pour la victoire face à Michael Storer (Tudor), Champoussin s'est montré le plus rapide pour s'offrir sa troisième victoire professionnelle. Jordan Jegat (TotalEnergies) complète le podium.
Clément Champoussin, vainqueur de ce Tour de Toscane
Benjamin Thomas offensif, Champoussin le plus fort
La course s'emballe après le passage de la première ascension à 60 kilomètres de la ligne d'arrivée. Dans la vallée, un gros groupe s'échappe du peloton avec des coureurs dangereux comme Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Benjamin Thomas (Cofidis), Emmanuel Buchmann (Lidl-Trek) ou encore Esteban Chaves (EF Education-Easy Post). Ce groupe rattrape rapidement les coureurs échappés et prend de l'avance sur le peloton.
Au pied du second passage du Monte Serra, les 16 hommes de tête ont une minute d'avance sur le peloton. Une grosse chute survient dans le peloton au milieu de l'ascension. Malgré cette chute, le peloton accélère et reprend les échappés. Deux coureurs se détachent par la suite, Michael Storer et Clément Champoussin. Les deux hommes collaborent à la perfection tandis qu'on s'enterre dans le groupe de poursuivant. Les deux coureurs s'opposent dans un sprint en un contre un et le Français est plus rapide. Derrière, un autre Tricolore règle le sprint pour la 3e place, Jordan Jegat. Pour l'une de ses dernières courses, Domenico Pozzovivo (VF Group-Bardiani) termine 6e.
Publié le par Jeremy LAFONT