Trop de neige... le parcours de l'étape reine modifié
Tour de SuisseLe parcours de l'étape reine du Tour de Suisse va être modifié. L'organisation a communiqué ce jeudi que le col du Nefenen en Valais était impraticable. La raison ? "Une quantité de neige encore trop importante" selon les organisateurs. Le col du Nefenen en Valais devait être le premier col de l'étape reine, le vendredi. Une montée hors-catégorie de 21 kilomètres à 6% de moyenne avec un sommet culminant à 2479 mètres d'altitude. Face à ce problème, l'organisation doit choisir entre deux solutions : remplacer le col inaccessible par les cols du Gothard et de la Furka ou alors raccourcir l'étape et partir d'Ulrichen.
Le 87e Tour de Suisse, teaser, parcours et profil !
La présentation du parcours
Alors que les villes-étapes du Tour de Suisse 2024 avaient été dévoilées dès le mois de novembre dernier, il a fallu attendre beaucoup plus longtemps pour connaître le parcours officiel de la 87e édition, qui se disputera du 9 au 16 juin prochain. C'est donc ce jeudi que les profils des différentes étapes ont été divulgués, et on peut dire que les organisateurs ont fait la part belle aux grimpeurs !
Cette année, les coureurs devront en effet parcourir 950 kilomètres et près de 19 000 mètres de dénivelé en 8 jours, avec pas moins de quatre arrivées au sommet qui s'enchaîneront en deuxième partie de semaine et un contre-la-montre en bosse à Villars-sur-Ollon pour conclure. Avant cela, les rouleurs et sprinteurs auront aussi leur mot à dire en début d’épreuve, avec un prologue de 4,8 km dans les rues de Vaduz, la capitale du Liechtenstein. C'est donc assurément un excellent grimpeur qui succèdera à Mattias Skjelmose (DAN, Lidl-Trek).
Publié le par Jeremy LAFONT