Stefan Küng : «Je vais faire honneur au maillot jaune»
Tour de SuisseVictoire à domicile pour Stefan Küng ! Le Suisse de la Groupama-FDJ s'est imposé lors de la première étape de son tour national, un contre-la-montre individuel de 12,7 kilomètres autour d'Einsiedeln, devançant deux autres spécialistes de la discipline : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), battu pour 6 secondes, et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), 10 secondes derrière. C'est un réel soulagement pour le double vainqueur du Chrono des Nations : "Lors de mes dernières courses, j'étais très frustré par mes résultats, c'est un soulagement de pouvoir enfin gagner surtout à domicile, devant ma famille, ma femme et mon fils. C'est incroyable ! Depuis le Giro je me suis vraiment entraîné dur, je n'étais pas sûr à 100% de ma forme.", a-t-il expliqué.
Küng remporte le CLM de la première étape, en patron
Stefan Küng remporte l'étape devant ses proches
Pour Stefan Küng, il s'agit bel et bien d'une victoire en terre connue, lui qui a pu disputer ce contre-la-montre devant sa famille : "Avoir mes proches aujourd'hui avec moi m'a donné encore plus de motivation. Je savais que je pouvais faire un bon résultat mais je ne voulais pas me mettre trop de pression". Il avait abandonné le Tour d'Italie à la 10e étape pour se préparer à ses objectifs, le Tour de Suisse et le Tour de France, et cela a visiblement payé : "Lors de mes dernières courses, j'étais très frustré par mes résultats, c'est un soulagement de pouvoir enfin gagner surtout à domicile, devant ma famille, ma femme et mon fils. C'est incroyable ! Depuis le Giro je me suis vraiment entraîné dur, je n'étais pas sûr à 100% de ma forme.", a-t-il déclaré. Désormais, Stefan Küng va se concentrer sur la conservation de son maillot de leader du général : "Demain je vais faire honneur au maillot et essayer de le défendre tant que je peux.", a conclu le Suisse.
Le 75e Critérium du Dauphiné s'est conclu ce dimanche... mais le 86e Tour de Suisse a pris son envol ce même jour ! C'est par un contre-la-montre de 12,7 kilomètres autour d'Einsiedeln que les hostilités ont débuté... et pour le plus grand bonheur du public, c'est un Suisse qui s'est montré le plus rapide : Stefan Küng ! Auteur d'un temps de 13 minutes et 31 secondes, l'ancien champion double Europe a dominé les Belges Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), battu pour 6 secondes, et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), repoussé à 10 secondes. L'Américain Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) et le Danois Johan Price-Pejtersen (Bahrain Victorious) ont respectivement terminé quatrième (+ 11") et cinquième (+ 17"). Premier Français du jour, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a pris la 19e place, à 35" de son coéquipier, juste devant Alexis Renard (Cofidis), 20e à 35" lui aussi.
Publié le par Julie CAPY