Skjelmose : «J'espère vraiment conserver ce maillot»
Tour de SuisseMais où s'arrêtera donc Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) ? Déjà plus qu'impressionnant depuis le début de saison 2023 - notamment sur le calendrier français - , le Danois de la Trek-Segafredo a encore franchi un palier ce mardi en remportant la 3e étape du Tour de Suisse, devançant dans la station de Villars-sur-Ollon des cadors comme Juan Ayuso (UAE Team Emirates / 3e, + 12") et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step / 4e, + 21"). Une première victoire en WorldTour et surtout une première référence en haute-montagne pour le jeune coureur de 22 ans, plutôt catalogué comme un excellent pucnheur tout terrain. "Je ne peux pas comparer cette victoire à d'autres", a-t-il déclaré après la ligne.
Mattias Skjelmose impressionnant vainqueur de la 3e étape
"J'espère vraiment conserver le maillot de leader"
Skjelmose a construit son succès en parvenant à suivre la violente attaque d'Evenepoel au milieu de la montée finale. "Remco est parti très vite, même si pour être honnête, j'étais plus inquiet pour Felix Gall. Il est parti comme une balle et je ne savais pas si Remco jouait un jeu ou s'il était à la limite". Le Belge a finalement craqué, laissant Skjelmose partir seul à la poursuite de Felix Gall (AG2R Citroën Team). "J'avais confiance en moi, d'autant plus que l'équipe a si bien roulé. Avant le départ du Tour de Suisse, je me posais beaucoup de questions sur mes capacités de grimpeur. Ce n'était peut-être pas l'étape de montagne la plus difficile, mais c'était quand même une longue montée finale. Après la journée d'aujourd'hui, je me pose un peu moins de questions".
Désormais porteur du maillot jaune de leader avec 17" d'avance sur le champion du monde, le natif de Copenhague se pense-t-il capable d'aller au bout jusqu'à dimanche ? "J'espère vraiment conserver le maillot de leader. Il y a beaucoup d'équipes fortes ici, mais nous ferons de notre mieux. J'espère que nous pourrons défendre le maillot jusqu'au dernier jour, et ensuite ce sera à moi de jouer dans le contre-la-montre", a-t-il conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT