Remco Evenepoel s'en prend à l'orga : «Irresponsable...»
Tour de SuisseRemco Evenepoel glisse doucement au classement général du Tour de Suisse ! Passé de la deuxième à la troisième place à l'issue de la 4e étape, le champion du monde a de nouveau rétrogradé d'une position ce jeudi après l'étape reine et ses trois cols à plus de 2 000 mètres d'altitude. Dépassé cette fois-ci par Juan Ayuso (UAE Team Emirates), qui était de loin le plus fort dans la montée de l'Albulapass, le Belge n'a pu terminer que dixième à La Punt, à 1'20" de l'Espagnol et à près de 30 secondes de coureurs comme Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo), Romain Bardet (Team DSM), Felix Gall (AG2R Citroën Team) ou encore Wilco Kelderman (Jumbo-Visma). Mais surtout, Remco Evenepoel, après la grave chute de Gino Mäder sur la 5e étape du Tour de Suisse jeudi, s’en est pris à l’organisation : "Il faut toujours qu’il se passe quelque chose avant qu’on se rende compte que c’est irresponsable. Je ne suis pas le seul à avoir trouvé la descente dangereuse. Tout le monde dira bien sûr que c’était trop dangereux. Et c’est dommage, avec une si belle ascension finale, on aurait pu se contenter d’arrivée au sommet… Mais non, il fallait rajouter du spectacle."
Evenepoel a terminé 10e d'une étape gagnée par Juan Ayuso
"J'avais clairement de bien meilleures jambes que lors des deux derniers jours"
Néanmoins, le leader de la Soudal Quick-Step a su limiter la casse malgré ses lacunes du moment, ce qui lui permet d'être toujours en lice pour la victoire finale, le dernier contre-la-montre pouvant lui permettre de rétablir la situation. "Je peux être assez satisfait de ce que j'ai fait, j'avais clairement de bien meilleures jambes que lors des deux derniers jours. J'ai certes perdu du temps mais je dois être content étant donné que je n'ai pu m'entraîner que dix jours pour cette course aussi difficile. Je me retrouve face à des gars qui préparent le Tour de France et qui sont donc tous en très bonne forme", a déclaré Remco Evenepoel au micro d'Eurosport.
"Il faut toujours qu'il se passe quelque chose avant qu'on se rende compte que c'est irresponsable"
Spontanément, le coureur du Wolfpack a par ailleurs évoqué le final de cette 5e étape. "Personne n'est content de ce final avec une dangereuse descente", confie-t-il en faisant référence à la descente de l'Albulapass, dans laquelle Gino Mäder (Bahrain Victorious) et Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) ont lourdement chuté. "Une arrivée au sommet aurait été mieux. Quand la victoire est en jeu, tout le monde prend des risques. De toute façon, il faut toujours qu'il se passe quelque chose avant qu'on se rende compte que c'est irresponsable. Avec une si belle ascension finale, on aurait pu se contenter d’une arrivée au sommet… mais non, il fallait rajouter du spectacle", conclut Remco Evenepoel.
Publié le par Nicolas GAUTHIER