Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La surprise Stephen Williams : «Je suis sur un nuage !»

Tour de Suisse
Mis à jour le par Nicola CANDONI
Photo : Sirotti

Stephen Williams a créé la surprise dimanche sur la première étape du Tour de Suisse, qu'il a remportée en réglant au sprint un peloton réduit à une quinzaine d'unités. En effet, le parcours autour de Küsnacht était sélectif, et c'est le puncheur de la Bahrain-Victorious qui a réussi à en tirer avantage, au nez et à la barbe de Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe), d'Andreas Kron (Lotto-Soudal) et des autres grands noms qui composaient ce groupe. "Venir ici et gagner l'étape, c'est ... je suis sur un nuage", a d'abord réagit après l'arrivée celui qui endosse logiquement le premier maillot de leader.

Stephen Williams enlève la 1e étape du Tour de Suisse !

 

"Gagner la première étape, au sein d'un groupe comme celui-ci, c'est très spécial"

"Je ne pense pas que je m'en sois encore rendu compte", a poursuivi Stephen Williams, très calme malgré ce succès qui lance véritablement sa carrière. Car il faut bien dire que le nom du coureur de 26 ans était quelque peu tombé aux oubliettes depuis quelques années. Pourtant cet ancien espoir britannique avait réalisé une prometteuse année 2018 en remportant la Ronde de l'Isard et une étape du Tour d'Italie U23. Il rejoint en 2019 son équipe actuelle - Bahrain Merida à l'époque - mais a vu son ascension stoppée par des problèmes aux genoux. Disparu des radars depuis, il a refait surface l'an passé en s'imposant sur la CRO Race, le tour national de Croatie.

"Ces quelques années ont été étranges", a confirmé le natif d'Aberystwyth au moment d'évoquer sur son parcours atypique. Avec ce superbe succès, il peut mettre de côté cette période compliquée et repartir de l'avant. "C'est ma première grande course depuis le Tour de Romandie. J'ai eu un bon mois d'entraînement, mais je n'étais pas sûr de ma forme. Je savais que j'avais travaillé dur. Gagner la première étape, au sein d'un groupe comme celui-ci, est très spécial", a conclu Williams, qui vient compenser avec sa victoire la contre-performance de son leader Gino Mäder, seulement 37e à 51" ce dimanche.

Publié le par Nicola CANDONI

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une